Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Les actualités sur la préparation du Sommet de l’avenir de septembre 2024

Suite à la réunion du Groupe consultatif du Secrétaire général des Nations unies sur les gouvernements locaux et régionaux du 14 novembre 2023, le premier document de contribution au Sommet de l’avenir a vu le jour.

Le Secrétaire général a notamment créé le Groupe consultatif le 6 octobre 2023 pour permettre de faciliter et faire avancer le dialogue entre les gouvernements nationaux et les collectivités territoriales, dans le but de promouvoir un multilatérisme à la fois inclusif et efficace. Il s’agit ainsi d’exploiter les contributions des gouvernements locaux et régionaux dans les efforts déployés par les Nations unies pour aider les pays à réaliser les objectifs de développement durable.

L’objectif de ce rapport, qui est le premier des trois résultats attendus du Groupe consultatif, est de veiller à ce que les dimensions des gouvernements locaux et régionaux soient prises en compte dans les processus préparatoires du Sommet de l’avenir, afin d’alimenter les dialogues thématiques prévus lors du Sommet, mais aussi le Pacte pour l’avenir des Nations unies.

Le calendrier préparatoire jusque décembre se présente ainsi :

• 15 novembre : première version du document de contribution au Sommet de l’avenir
• 20 novembre : ONU-Habitat finalise le projet de document et l’envoie aux coprésidentes du Groupe consultatif pour examen
• 22 novembre  : ONU-Habitat, au nom des coprésidentes, envoie le projet de document aux membres du Groupe Consultatif avec un communiqué qui comprend :
o le projet de contribution sur le Sommet du Futur
o un projet de plan de travail et une note d’information
o des informations sur le processus à venir.
• 27 novembre : ONU-Habitat organise une réunion de travail pour solliciter des commentaires sur le document de contribution au Sommet du Futur. Une invitation a déjà été envoyée aux membres du Groupe consultatif.
• 4 décembre  : ONU-Habitat partage avec les coprésidentes un projet de document révisé, basé sur les contributions écrites des membres et les commentaires partagés lors de la réunion de travail.
• 7 décembre : ONU-Habitat, au nom des coprésidentes, envoie le document de contribution sur le Sommet du futur au Secrétaire général, pour examen.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la première version du document de contribution au Sommet de l’avenir ci-dessous.

Pour plus d’infirmations : https://www.un.org/fr/common-agenda/summit-of-the-future

Contact :
Simone Giovetti : s.giovetti@cites-unies-france.org



Documents à télécharger

Sans titre

Publié le 15 novembre 2023

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Réseau Monde & Europe

mardi 14 novembre 2023
Fonds de solidarité pour Haïti : les avancées de mai à octobre 2023
mercredi 15 novembre 2023
CUF : Rencontre avec le nouvel Ambassadeur de Mauritanie en France, 15 novembre 2023

Agenda

26
jui

3e RDV de la Diplomatie des territoires de CUF : "La diplomatie des collectivités territoriales confrontée aux crises qui embrasent le Proche et Moyen Orient", le 26 juin 2024
18
nov
Du 18/11/2024 au 21/11/2024
8e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, du 18 au 21 novembre 2024,

Actualités

Focus sur le Forum politique de haut niveau pour le développement durable
MEAE/DCTCIV : NOTE AUX COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Rappel : Campagne 2024 de déclaration de l’APD (montants 2023)
CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 4 : 7e session d’échange : le 17 mai 2024

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo