En plus d’un partenariat de coopération et d’une amitié solide avec Takamatsu, la ville de Tours et son agglomération comptent plusieurs associations franco-japonaises, une communauté japonaise importante et de nombreux amoureux du Japon. Tours a donc une vraie volonté, tout au long de l’année, de faire découvrir le Japon, et dont les 5ème Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée des 5 et 6 octobre 2016 seront un point culminant.
Le 15 janvier, Serge Barbary, maire de Tours, a accueilli une délégation de maîtres japonais de la ville de Takamatsu, des artisans travaillant dans la pure tradition artisanale, qui ont pu rencontrer des artistes tourangeaux dans leurs ateliers et lors d’une réception à la chambre de métiers et de l’artisanat.
Du 19 au 21 février, la culture japonaise était à nouveau mise à l’honneur, mais cette fois plutôt dans sa dimension moderne et populaire, à travers ses mangas, jeux vidéos et cosplays. Le Centre international de congrès Vinci accueillait le « Japan Tours Festival » qui a été un grand succès avec 18 000 visiteurs.

- Rencontre du 15 janvier : Démonstration d’une technique de laquage par Kota Matsumoto, maître laqueur
D’autres évènements sont à noter dans l’actualité franco-japonaise de la ville : une guinguette en bords de Loire avec une journée dédiée au Japon, ou encore une grande journée des associations sportives du territoire avec une forte connotation japonaise par la mise en avant des arts martiaux.
Source : http://www.clairparis.org