Les assises franco-chinoises de la coopération décentralisée sont inscrites à l'agenda 2016.
Après l'accueil par la Région Alsace à Strasbourg en 2014, des quatrièmes assises franco-chinoises, la prochaine édition se déroulera dans la Province du Sichuan, à Chengdu.
Le rythme de ces rencontres a été défini par le Comité conjoint franco-chinois. Entre chaque assise, la tenue d'un séminaire intermédiaire devait se saisir de certaines problématiques pour permettre un traitement fin et précis lors de l'événement bilatéral suivant. Initialement prévu quelques jours fin novembre, ce séminaire intermédiaire ( un an après Strasbourg et un an avant Chengdu) limitait la participation chinoise à la COP 21, et serait probablement peu suivi par les collectivités françaises actives dans les enjeux de la COP de Paris.
Ainsi, la décision d'organiser un Comité conjoint franco-chinois, ouvert aux collectivités territoriales a été décidé par les deux Etats. Ce rendez-vous recouvre deux intérêts majeurs :
Réunir les collectivités territoriales et mettre à l'épreuve certains sujets pré-identifiés illustrés par les témoignages de certaines collectivités françaises et chinoises.
Préparer les assises de Chengdu, dans ses aspects technique et politique, mais aussi , de forme et de fonds.
A l'initiative du Ministère des Affaires étrangères et du développement international, les collectivités territoriales du groupe-pays ARF CUF ont reçu une invitation pour participer au Comité conjoint franco-chinois du 23 nombre 2016, 10h-16h à Nantes.
Cités Unies France assurait les inscriptions à cette rencontre, clôturées le 9 novembre 2015, et a diffusé la liste des inscrits le 10 novembre 2015.
La dernière réunion du groupe-pays Chine ARF CUF du 06 octobre 2015 avait été l'occasion de débattre des sujets, thèmes et modalités de mise en œuvre de ces futures rencontres. Le président du groupe-pays ARF CUF, Bernard Soulage, Vice-président de la Région Rhône-Alpes portera à connaissance du Comité conjoint les lignes directrices des idées et modalités d'actions échangées à propos de ces futures rencontres.
Pour des raisons d'organisation et compte tenu du caractère bilatéral de cette rencontre, les inscriptions sont closes.
Vous trouverez ci-joint l'ordre du jour

- Comité de pilotage franco-chinois pour la coopération décentralisée : ordre du jour
Vous pouvez consulter Mme Michelle Karcher, Michelle.KARCHER@region-alsace.eu, pour obtenir un exemplaire

- Actes des 4emes rencontres franco-chinoise de Strasbourg (Région Alsace)