Dans la perspective de la COP 22 qui se déroule à Marrakech du 7 au 28 novembre 2016, le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI), et le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (MEEM) ont proposé un second appel à projets Climat visant à soutenir la coopération décentralisée dans ce domaine. Les résultats sont annoncés le 28 septembre à l’occasion de Climate Chance, le sommet mondial des acteurs non-étatiques engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique.
L’objectif est de s’inscrire dans la lignée de l’Accord de Paris

Cet appel à projets Climat II voit la mise en œuvre de projets pour un montant total de 2,5 millions d’euros environ. Il a pour objectifs de s’inscrire dans la lignée de l’Accord de Paris, précisément dans ses dimensions d’adaptation et de renforcement de capacités, et dans le Global Climate Action Agenda (GCAA), qui engage les secteurs de la transformation énergétique et climatique en complément de l’ambition des États. Il énonce les priorités suivantes :
- Développement urbain durable (bâtiments et transports) / planification territoriale ;
- Sécurité alimentaire : transformation des systèmes alimentaires, allant de la production avec le développement de l’agro-écologie dans les pratiques agricoles et sylvicoles dans les zones rurales, péri-urbaines et/ou urbaines, à la consommation avec le développement des approches territoriales de la sécurité alimentaire et nutritionnelle ;
- Eau et assainissement ;
- Risques côtiers et gestion des alertes ;
- Gestion et valorisation des déchets, biodiversité, économie circulaire.
14 projets ont été sélectionnés

- Tableau récapitulatif des lauréats du second appel à projet Climat
Le comité de sélection de cet appel à projets Climat II regroupe la fondation Schneider Electric, le MEEM, l’Agence française de développement (AFD), et Cités Unies France. Il s’est réuni le 23 septembre. Quatorze projets soutenus par les collectivités rurales et urbaines, les conseils régionaux et départementaux ont été sélectionnés. Les collectivités territoriales françaises, en partenariat avec leurs collectivités partenaires locales africaines, européennes, latino-américaines se mobilisent sur les 5 thématiques citées plus haut.
Ces projets s’inscrivent également dans une année 2016 dédiée à l’agenda urbain durable, avec la tenue de la Conférence des Nations Unies – Habitat III – sur le logement et le développement urbain durable (Quito, du 17 au 20 octobre 2016).
Retrouvez plus d’informations sur le site du MAEDI !