
Le 20 octobre 2022 a eu lieu le comité de pilotage de lancement d’un programme d’appui à la résilience sur le plan alimentaire au Burkina Faso, programme multi-acteurs élaboré avec un consortium de collectivités et d’ONG et piloté par CUF.
Cités Unies France a obtenu en juin 2022 un financement de la DAECT du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour la mise en œuvre du programme « RECAP’Alimentaire Burkina Faso », programme de REnforcement des Capacités des Autorités locales burkinabè sur le Plan Alimentaire. Le programme est également soutenu par la Métropole de Lyon, le Département de l’Aude et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Ce programme triennal s’adresse à la métropole du Grand Ouagadougou, à la Région des Hauts-Bassins et à la Région du Plateau central, avec l’appui de leurs collectivités partenaires susmentionnées. Il est mis en œuvre avec l’appui technique de l’ONG Agriculteurs français et développement international (AFDI), de la Confédération paysanne du Faso (CPF) et d’Agrisud International.
Le programme vise à accompagner les collectivités burkinabè à développer des projets d’agriculture durable en mobilisant la jeunesse et favoriser les échanges et synergies entre territoires. Il repose sur la réalisation et la mise en œuvre de Plans alimentaires territoriaux (PAT) au sein de chaque collectivité.

- RECAP’Alimentaire Programme d’appui aux collectivités burkinabè (2022-2025)
|
Contact :
Lucas Giboin, chargé de mission, l.giboin@cites-unies-france.org