Dans le cadre du projet en cours de soutien à la redynamisation de la coopération décentralisée au Sahel, en janvier 2021, Cités Unies France a lancé un cycle de formations au Mali, au Burkina Faso et au Niger, en étroite collaboration avec les services de coopération et d’action culturelle des Ambassades des trois pays.
Ces formations permettront de renforcer les capacités des élus et techniciens sur des thématiques prioritaires. Le thème choisi au Mali est l’intégration socio-économique et l’accès des populations déplacées aux services de base (éducation, santé, hydraulique, assainissement). 30 participants sont attendus. Au Burkina Faso, la formation portera sur la gestion des personnes déplacées internes par les collectivités territoriales (48 participants attendus). Au Niger, la thématique retenue est l’appui à la maîtrise d’ouvrage local en matière d'événements culturels et sportifs en direction de la jeunesse (50 participants).
Ces sessions de renforcement de capacités permettront d’outiller les collectivités afin qu’elles puissent jouer pleinement leur rôle de maîtrise d’ouvrage locale et qu’elles soient en capacité de répondre aux urgences liées à l’afflux de déplacés.
Contacts :
Aboubacar Sangaré, responsable de l’antenne de CUF au Sahel : representant.bamako@cites-unies-france.org
Lucas Giboin, chargé de mission Sahel : l.giboin@cites-unies-france.org