Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

La Lettre n°2 : Pavillon Maroc

Le Maroc s’est engagé fermement dans le cadre de la consolidation de la décentralisation, dans la mise en œuvre de son modèle de régionalisation avancée basé sur les spécificités institutionnelles et culturelles du pays. Ce modèle vise non seulement le renforcement de la démocratie locale mais aussi consacre l’émergence des régions en tant qu’acteur privilégié dans le développement économique et social.
Le Chantier de la décentralisation engagé par le Maroc constitue une opportunité pour développer davantage la coopération décentralisée notamment au niveau des régions pour renforcer leur ouverture sur leur environnement régional et international et créer des opportunités d’échanges et de partage autour de projets d’intérêts communs.
Le Royaume du Maroc et la République Française entretiennent depuis 1965 des relations de coopération dans le domaine des collectivités territoriales. Première coopération décentralisée de la zone Afrique du Nord / Moyen-Orient.

Les actions entreprises par les Gouvernements des deux pays en faveur des collectivités territoriales marocaines sont basées sur le partenariat et la réciprocité, et ce, par la dynamisation d’une nouvelle conception prônant l’implication directe des collectivités territoriales marocaines dans des projets de développement local.

Le Pavillon Maroc sera marqué par une participation importante des collectivités territoriales marocaines, des représentants de l’Association des Régions du Maroc et de l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux et l’organisation d’une réunion du Groupe Pays le mardi 10 octobre 2017 et enfin par un Stand Maroc auquel nous invitons nos partenaires et acteurs de coopération à se rendre pour échanger avec les élus des collectivités territoriales du Royaume de Maroc.




Publié le 7 septembre 2017

Facebook twitter Imprimer


Agenda

26
jui

3e RDV de la Diplomatie des territoires de CUF : "La diplomatie des collectivités territoriales confrontée aux crises qui embrasent le Proche et Moyen Orient", le 26 juin 2024
1er
jui

Deuxième réunion du comité de pilotage français des 8e Rencontres franco-japonaises, le 1er juillet 2024
24
sep
Du 24/09/2024 au 26/09/2024
Mission d’étude en République de Corée, du 24 au 26 septembre 2024

Actualités

Mandat renouvelé des Conseils politiques de CGLU : gouvernance multiniveaux et multilatéralisme local
Suivez les actualités du programme Jer’Est2 à travers la newsletter du RCDP
Focus sur le Forum politique de haut niveau pour le développement durable

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo