Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée
Réflexion : Quelles suites après l'AIAF et la COP 21 ?

La coopération décentralisée et les questions agricoles en 2016 :

Quelques mois après la COP21 et deux ans après l’année internationale de l’agriculture familiale en 2014, Cités Unies France propose aux collectivités engagées à l'international, de faire le point sur leurs actions dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation.

Plusieurs évènements sont prévus en 2016 :

 Le Forum mondial sur l’Accès à la Terre et aux ressources naturelles (FMAT) :
Le FMAT a eu lieu du 31 mars au 2 avril 2016 à Valence en Espagne. Cet événement à l’initiative de l’association AGTER a permis de dresser un bilan de la décennie écoulée après la tenue du Forum Mondial sur la Réforme Agraire (FMRA) toujours à Valence en 2004, et la Conférence Internationale sur la Réforme Agraire et le Développement Rural (CIRADR) à Porto Alegre en 2006. Cet événement était l'occasion de débattre des enjeux cruciaux de l’accès et de la gestion des terres.
De nombreux participants sont venus du monde agricole ou de sociétés civiles locales engagées autour de questions foncières.
L'approche territoriale des collectivités sont reconnues pour leurs capacités à intégrer les différentes composantes des systèmes alimentaires.
Programme des conférences et texte de l’Appel lancé par AGTER en 2013 pour l’organisation du forum, sur le site internet dédié : http://landaccessforum.org/fr/

 Le Forum du projet FLEUVE par le Centre d’Actions et de Réalisations Internationales (CARI) :
Le CARI a lancé un e-forum ouvert du 8 au 19 février 2016 dans le cadre du programme « Fleuve » de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification, sur le thème de la gestion durable des terres pour répondre au défi suivant : Quelles compétences renforcer pour des actions communes plus efficaces entre les collectivités locales et leurs partenaires potentiels dans les projets de gestion durable des terres ? http://gtdesertification.org/eforum/index.php
Si les discussions sont closes, il est toujours possible de contacter le CARI pour s’informer des conclusions de ce premier forum, et surtout de participer à l’élaboration d’un module de Form’action (Formation-action) à destination des collectivités locales qui sera déployé prochainement.

 Colloque co-organisé par CENTRAIDER et l’Université d’Orléans : « Intensification écologique des sols et agroécologie en Afrique de l’Ouest. Conception, pratiques, résultats, diffusion » :
du 31 mars au 2 avril, a été pour l’essentiel consacré au Burkina Faso et à la présentation des résultats du projet BIOSOL.
L’idée était de capitaliser les expériences agroécologiques afin de les diffuser au Burkina et dans la sous-région. Plusieurs personnalités burkinabè étaient présentes comme l’ancien Ministre de la recherche et de l’innovation Jean Noël Poda.
La journée du 2 avril a été consacrée à la diffusion des résultats de recherche auprès des acteurs du développement.

Contact : Bertrand Sajaloli, maître de conférences à l’Université d’Orléans et administrateur de CENTRAIDER.

 Conférence lors de la 7ème édition du Forum sur l’Action Internationale des Collectivités Territoriales de Cités Unies France :
Afin de capitaliser les avancées sur les questions agricoles depuis 2014 et sur les questions climatiques en 2015, la 7ème édition de notre forum des 4 & 5 juillet 2016 proposera une conférence sur le thème : « Agriculture, climat et alimentation : retours sur les territoires ».

Le contenu de cette conférence est en construction : les suggestions et contributions sont les bienvenues.

 Feuille de route des collectivités territoriales en 2016 :
Le pôle agriculture de Cités Unies France propose de faire le point sur les projets de coopération dans ces domaines.
Ceci pour discerner les nouvelles orientations et les nouveaux outils de la coopération décentralisée pour répondre à la question agricole, et amorcer une synergie avec les enjeux liés au climat.

La place de l’alimentation lors de la COP21 et le contenu des négociations dans le cadre d’Habitat III sur la ville durable, montre qu’il est important d’intégrer la question agricole et des territoires ruraux dans les politiques publiques internationales liées au développement durable.
Pour cela, toute information qui pourrait alimenter ce travail de capitalisation est attendue.

Le Pôle agriculture de Cités Unies France

Pour plus d'informations :
Constance Koukoui, Amaury Parelle
c.koukoui@cites-unies-france.org
etude@cites-unies-france.org




Publié le 5 avril 2016

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Agriculture, sécurité alimentaire

lundi 4 avril 2016
MAEDI/DGM/DAECT : Appel à projet pour la PALESTINE
mardi 5 avril 2016
Second Séminaire et Campus de CGLU

Agenda

26
jui

3e RDV de la Diplomatie des territoires de CUF : "La diplomatie des collectivités territoriales confrontée aux crises qui embrasent le Proche et Moyen Orient", le 26 juin 2024
1er
jui

Deuxième réunion du comité de pilotage français des 8e Rencontres franco-japonaises, le 1er juillet 2024
24
sep
Du 24/09/2024 au 26/09/2024
Mission d’étude en République de Corée, du 24 au 26 septembre 2024

Actualités

Mandat renouvelé des Conseils politiques de CGLU : gouvernance multiniveaux et multilatéralisme local
Suivez les actualités du programme Jer’Est2 à travers la newsletter du RCDP
Focus sur le Forum politique de haut niveau pour le développement durable

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo