
- plénière JCD2015
La journée coopération décentralisée tenue le 27 octobre a réuni une soixantaine de collectivités territoriales. L’équipe de Cités Unies France est heureuse du succès de participation, notamment des élus, et une animation tournée vers les participants
Les temps de plénière sur le contexte et les appuis des les acteurs institutionnels phares ont été l’occasion pour les collectivités de partager en direct les voies d’encouragements, leurs incompréhensions et les valeurs qu’elles portent.
A des échelons différents, le témoignage des élus du département du Pas de Calais, et de la ville de Suresnes ont rappelés que leurs actions étaient chevillée aux valeurs des politiques publiques et cible toujours un retour pour le territoire à court (échanges humains et humanité), moyen (identifier des similitudes et des solutions ici et la-bas,) et long terme (créer la future génération de la solidarité).

- Table ronde JCD2015
Bordeaux Métropole et Châtellerault ont abordé les partenariats concrets avec les acteurs du territoire, et les effets démultipliés sur le management interne de la collectivité, la prise de conscience de chacun et le rôle moteur de la collectivité pour fédérer et créer une approche horizontale dépassant les frontières de son propre territoire.
La question de l’efficacité de ces flux, de pédagogie et de l’importance de la finitude des relations sont des notions qu’ont partagé élus et techniciens.
Les travaux pratiques en petits groupes, rapportés et confrontés aux regards d’un élu, Roland Ries, maire de Strasbourg et président de CUF, et d’un technicien, Eric Recoura, Directeur des Relations internationales de Grenoble, membre de l’ARRICOD, ont apportés des réponses concrète et un positionnement franc pour traverser cette époque troublée par la marginalisation de l’action internationale.

- PETIT GROUPE JCD2015

- PETIT GROUPE JCD2015bis

- Atelier JCD2
Cette journée, résolument tournée vers nos adhérents et leurs appréciations des valeurs de l’AICT, engage CUF à être d’avantage à l’écoute et réactif face aux attentes des collectivités engagées. Nous remercions chaleureusement les présents pour s’être livré à des techniques d’animation expérimentales et avoir répondus aux évaluations et retours pour encourager notre progression.
La capitalisation étant gage de durabilité, des actes de cette journée sont en cours de réalisation.