Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée
Les JCD de CUF mobilisent

La Journée Coopération décentralisée du 27 octobre 2015 : bilan et résultats !
Se rencontrer, s’inspirer et se fédérer autour de l’action internationale

plénière JCD2015

La journée coopération décentralisée tenue le 27 octobre a réuni une soixantaine de collectivités territoriales. L’équipe de Cités Unies France est heureuse du succès de participation, notamment des élus, et une animation tournée vers les participants

Les temps de plénière sur le contexte et les appuis des les acteurs institutionnels phares ont été l’occasion pour les collectivités de partager en direct les voies d’encouragements, leurs incompréhensions et les valeurs qu’elles portent.
A des échelons différents, le témoignage des élus du département du Pas de Calais, et de la ville de Suresnes ont rappelés que leurs actions étaient chevillée aux valeurs des politiques publiques et cible toujours un retour pour le territoire à court (échanges humains et humanité), moyen (identifier des similitudes et des solutions ici et la-bas,) et long terme (créer la future génération de la solidarité).

Table ronde JCD2015

Bordeaux Métropole et Châtellerault ont abordé les partenariats concrets avec les acteurs du territoire, et les effets démultipliés sur le management interne de la collectivité, la prise de conscience de chacun et le rôle moteur de la collectivité pour fédérer et créer une approche horizontale dépassant les frontières de son propre territoire.
La question de l’efficacité de ces flux, de pédagogie et de l’importance de la finitude des relations sont des notions qu’ont partagé élus et techniciens.

Les travaux pratiques en petits groupes, rapportés et confrontés aux regards d’un élu, Roland Ries, maire de Strasbourg et président de CUF, et d’un technicien, Eric Recoura, Directeur des Relations internationales de Grenoble, membre de l’ARRICOD, ont apportés des réponses concrète et un positionnement franc pour traverser cette époque troublée par la marginalisation de l’action internationale.

PETIT GROUPE JCD2015
PETIT GROUPE JCD2015bis
Atelier JCD2

Cette journée, résolument tournée vers nos adhérents et leurs appréciations des valeurs de l’AICT, engage CUF à être d’avantage à l’écoute et réactif face aux attentes des collectivités engagées. Nous remercions chaleureusement les présents pour s’être livré à des techniques d’animation expérimentales et avoir répondus aux évaluations et retours pour encourager notre progression.
La capitalisation étant gage de durabilité, des actes de cette journée sont en cours de réalisation.



Documents à télécharger

salle de petit groupe jcd 2015 Actes de la Journée Coopération décentralisée du 27 octobre 2015

Publié le 27 octobre 2015

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Gouvernance locale et appui institutionnel

mardi 27 octobre 2015
Journées franco-algériennes de coopération territoriale pour le développement économique
mercredi 28 octobre 2015
Exposition Japon-France « Regards Croisés »

Agenda

26
jui

3e RDV de la Diplomatie des territoires de CUF : "La diplomatie des collectivités territoriales confrontée aux crises qui embrasent le Proche et Moyen Orient", le 26 juin 2024
1er
jui

Deuxième réunion du comité de pilotage français des 8e Rencontres franco-japonaises, le 1er juillet 2024
24
sep
Du 24/09/2024 au 26/09/2024
Mission d’étude en République de Corée, du 24 au 26 septembre 2024

Actualités

Mandat renouvelé des Conseils politiques de CGLU : gouvernance multiniveaux et multilatéralisme local
Suivez les actualités du programme Jer’Est2 à travers la newsletter du RCDP
Focus sur le Forum politique de haut niveau pour le développement durable

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo