Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

La 14e édition des Rencontres : Editorial de François Rebsamen, Président de Cités Unies France

« Quelle contribution des collectivités territoriales à la résolution des grands enjeux mondiaux ? »

Nos mandats d’élues et d’élus locaux nous engagent à imaginer et concevoir des solutions adaptées aux problèmes du quotidien que rencontrent nos citoyens, et ce, peu importe où nous vivons et d’où nous venons. Lorsque ces problèmes prennent de l’ampleur, lorsque des chocs globaux entraînent des défis considérables, lorsque nous sommes confrontés aux crises climatiques, géopolitiques, économiques, sociales, il devient essentiel que nous organisions des espaces d’échanges qui nous permettent de partager, de mutualiser, de se rassurer aussi, entre acteurs territoriaux autour du globe.

Nos actions locales ont un impact durable sur le quotidien de nos citoyens. Amplifiées par l’AICT, ces solutions territoriales mises en place par les collectivités sont autant de sources d’inspiration et d’apprentissage qui permettent à tous de capitaliser sur nos expériences et d’innover pour répondre à nos enjeux communs.

Cités Unies France, forte de son engagement depuis près de 50 ans auprès des collectivités territoriales françaises dans leurs actions à l’international, organise la 14e édition de ses Rencontres de l’Action internationale des collectivités territoriales les lundi 18 et mardi 19 septembre 2023, à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris-La Villette.

Cette année, nous vous proposons une réflexion autour du fil rouge suivant : « Quelle contribution des collectivités territoriales à la résolution des grands enjeux mondiaux ? », que nous développerons lors de conférences, ateliers thématiques, réunions de groupes-pays…

Je me réjouis d’ores et déjà de vous retrouver nombreuses et nombreux pour faire vivre l’AICT au travers de nos échanges entre collectivités françaises et leurs partenaires étrangers, représentant plus de 30 pays.

François Rebsamen
Président de Cités Unies France
Maire de Dijon
Président de Dijon Métropole




Publié le 9 mai 2023

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Rencontres AICT

mardi 9 mai 2023
CUF : Questionnaire sur la localisation des ODD : la synthèse est disponible
mercredi 10 mai 2023
Réunion de la Mission transversale Climat le 10 mai 2023

Agenda

26
jui

3e RDV de la Diplomatie des territoires de CUF : "La diplomatie des collectivités territoriales confrontée aux crises qui embrasent le Proche et Moyen Orient", le 26 juin 2024
1er
jui

Deuxième réunion du comité de pilotage français des 8e Rencontres franco-japonaises, le 1er juillet 2024
8
jui

Réunion du Groupe-Pays République De Corée, le 8 Juillet 2024, de 14h30 à 16h00

Actualités

Mandat renouvelé des Conseils politiques de CGLU : gouvernance multiniveaux et multilatéralisme local
Suivez les actualités du programme Jer’Est2 à travers la newsletter du RCDP
Focus sur le Forum politique de haut niveau pour le développement durable

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo