Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

L’article de presse paru dans la Voix du Nord concernant la III conférence du Réseau des villes européennes pour la Paix au Proche-Orient : « L’idée est, sous la forme d’un ménage à trois, de favoriser le dialogue »

Un article de presse paru dans la Voix du Nord concernant la III conférence du Réseau des villes européennes pour la Paix au Proche-Orient : « L’idée est, sous la forme d’un ménage à trois, de favoriser le dialogue »

(mardi 30.09.2008, 05:03 - La Voix du Nord :
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lille/actualite/Secteur_Lille/2008/09/30/article_l-idee-est-sous-la-forme-d-un-menage-a.shtml)

Marie-Pierre Bresson est adjointe au maire, déléguée à la solidarité internationale et à la coopération décentralisée. Elle rentre de Venise où elle a participé à la troisième conférence des collectivités européennes pour la paix au Proche-Orient.

Qui participait à cette conférence ?

Entre 250 et 300 représentants de collectivités territoriales et d’institutions internationales étaient rassemblés. Qu’est-ce qu’on peut faire pour instaurer une paix juste et durable au Proche-Orient ?
Nous avons balayé tous les champs du possible.

 Quelles sont les actions concrètes qui ont pu être mises à jour ?

Parmi les propositions que j’ai faites en session plénière, j’ai suggéré que l’on profite des prochaines élections européennes pour ouvrir le débat sur la paix au Proche-Orient il faut mener une campagne de sensibilisation auprès de l’opinion publique. A également été proposé le classement au patrimoine mondial de l’humanité de toutes les vieilles villes de Palestine.

Quel rôle Lille peut jouer en faveur de la paix au Proche-Orient ?

A été constitué, à l’occasion de cette conférence, le réseau Euronaplouse, réunissant les villes et les régions d’Europe qui sont partenaires de la ville de Naplouse, dont nous avions jeté les bases en juin dernier lors de notre déplacement en Palestine. Il y a, avec nous, les villes de Stavanger (Norvège), Dundee (Écosse), Naples (Italie), ainsi que les régions de Toscane et de Campanie.

Nous avons prévu de nous rencontrer, à Lille, dans le courant du mois de janvier pour signer une charte et définir un plan d’actions. La formalisation de ce réseau a d’ailleurs été inscrite dans la déclaration finale de la convention.

Comme ces collectivités ont souvent aussi un jumelage avec une ville israélienne, l’idée est, sous la forme d’un ménage à trois, Europe, Israël, Palestine, de favoriser le dialogue.

• EM. C.




Publié le 2 octobre 2008

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Israël   Palestine

jeudi 25 septembre 2008
Troisième conférence du Réseau des collectivités locales européennes pour la Paix au Proche-Orient, du 25 au 27 septembre 2008, à Venise
vendredi 3 octobre 2008
Journées annuelles du groupe-pays Burkina Faso, les 3 et 4 octobre 2008

Agenda

26
jui

3e RDV de la Diplomatie des territoires de CUF : "La diplomatie des collectivités territoriales confrontée aux crises qui embrasent le Proche et Moyen Orient", le 26 juin 2024
18
nov
Du 18/11/2024 au 21/11/2024
8e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, du 18 au 21 novembre 2024,

Actualités

Le "Café des élues et élus" : le 25 avril 2024, de 17h30 à 18h15
La nouvelle initiative de CUF : Les rendez-vous de la Diplomatie des territoires !
MAEA/DCTCIV : Campagne de déclaration de l’Aide Publique au Développement (sur montants 2023) des collectivités territoriales françaises

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo