Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée
PLACE MARKETING FORUM

L' édition 2017 du PMF réussie !
Palais des congrès de Lyon

Le Place Marketing Forum est une rencontre internationale annuelle, organisée par la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial, qui s’est donnée pour objectif de présenter, échanger autour de l’approche holistique de l’attractivité et récompenser les meilleures pratiques de marketing territorial dans le monde.

Pour sa quatrième édition, l’événement se tenait pour la première fois hors de sa ville de création (Aix en Provence) pour être accueilli à Lyon.

Equipe ANMT

Avec près de 300 élus et professionnels, issus de collectivités territoriales, décideurs d’agences de développement économique, touristique ou évènementielle, d’associations et d’entreprises concernés par les problématiques d’attractivité des territoires étaient présents ces 23 et 24 mars 2017.

Cités Unies France, membre de l’écosystème de la Chaire, était présent pour assurer une veille et rapprocher les problématiques rencontrées par la politique relations

Ecosystème de la Chaire Attractivité et Nouveau marketing

internationales et d’attractivité. Force est de constater la proximité des sujets traités dans les dix tables-rondes avec ceux de l’internationalisation des territoires : la vision politique facteur clefs de réussite, comment mieux associer les entreprises, la place du marketing territorial dans la résilience du territoire, quelle transversalité entre les filières concernées ou encore quelle planification stratégique…

Pour relever les temps forts et les phrases clés, vous pouvez retrouver l’ensemble des tweets grâce au lien ci-joint : https://storify.com/ChaireANMT/debut-du
CUF retient l’importance de principes fondateurs en marketing territorial, communs à l’internationalisation des territoires, tels que la co-construction dans les discours, les risques liés aux indicateurs de performance, donnant à voir la seule dimension économique des démarches engagées.

table ronde

Alors que des initiatives sont valorisées comme des outils d’internationalisation, le tramway transfrontalier à Strasbourg ou l’identification d’un panel citoyen représentatif à Toronto, la question de l’élaboration de la stratégie d’attractivité pose la question de la transversalité entre les services, de la place de la vision des élus et du lien opéré avec l’écosystème d’acteurs du territoire.
Le think tank dédié aux collectivités de Suez, le management urbain par et pour l’amélioration de la vie des habitants de Medellin ou le tour de force de Mississauga de se rendre visible au delà de son appartenance à la Banlieue de Toronto sont le genre de démarches au cœur des échanges et pour certaines primées par un Award17 sur la base de leur innovation, résultats remarquables et de leur réalisation emblématique.

Remise Award 17

Pas moins de neuf lauréats, autour de catégories traitées par chacun des conférences : Autour du Louvre-Lens, Cork innovates, Hambourg Marketing, London and Partners, medellin, Mississauga, Oslo Brand Alliance, Southern Airlines & projetct for public space et Toronto City Planning

Outre la découverte de la diversité des techniques, acteurs et thématiques associés à l’attractivité, le partage approfondi avec les territoires français et étrangers fait du PMF, un lieu de dialogue et d’analyse unique entre collectivités, chercheurs et structures de gouvernance.

Source d’inspiration et de recul vis à vis de la stratégie d’action internationale des collectivités, l’approche attractivité est particulièrement enrichissante pour les collectivités interrogeant leur stratégie locale comme internationale.

>> Pour plus d'infos :



Documents à télécharger

Ecosystème de la Chaire Attractivité et Nouveau marketing table ronde PMF17 Sans titre

Publié le 24 mars 2017

Facebook twitter Imprimer


mardi 21 mars 2017
Réunion du groupe Education à la citoyenneté mondiale, le 21 mars 2017
vendredi 24 mars 2017
HAITI : Compte rendu - réunion du groupe-pays

Agenda

9
sep

Réunion du groupe-pays Arménie, le 9 septembre 2024
24
sep
Du 24/09/2024 au 27/09/2024
Mission d’étude en République de Corée, du 24 au 27 septembre 2024
30
sep

Réunion du groupe-pays Algérie, le 30 septembre 2024

Actualités

Informations concernant le Sommet du Futur de septembre 2024
image par defaut
CUF : Offre de stage : un(e) assistant(e) : Asie, Etats-Unis, Développement économique international, Afrique de l’Ouest & Madagascar, Arménie & Méditerranée, Genre
Retour sur le Forum politique de haut niveau pour le développement durable - HLPF : du 8 au 17 juillet 2024

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo