Le vendredi 10 juillet, de nombreux agents de collectivités territoriales à travers le monde se sont réunis dans le cadre de la journée de gouvernements locaux et régionaux. Organisée par CGLU au nom de la Global Task Force, l’objectif de cette journée était d’échanger et de convenir de la déclaration de la circonscription au Forum de Haut Niveau. Cette année, c’est autour d’expériences dans le domaine de l’accélération de la transformation à partir de la base dans une ère post-COVID que les intervenants se sont exprimés.
Par ailleurs, Valérie DUMONTET, vice-présidente du conseil départemental de l’Aude et présidente du groupe de travail « Objectifs du Développement Durable » de CUF, est intervenue au sujet de la coopération décentralisée qu’elle poursuit activement au nom de son département. Fort de sa collaboration étroite avec des collectivités tunisiennes et burkinabées, le département de l’Aude a su s’adapter et a pu poursuivre son projet axé sur la jeunesse des trois pays en dépit de la crise sanitaire.

« Cette crise ébranle nos codes, nos habitudes, les liens sociaux, l’économie, l’environnement et tout notre quotidien. Cette réalité est difficile, on a tous eu à faire et à agir pour limiter l’impact de cette crise, c’est aussi une opportunité pour repenser notre mode de vie, nos modèles sociaux et de repenser la proximité dans son rapport au monde. C’est ce qui donne tout le sens aux autorités locales.
Pour plus d’informations :
Simoné Giovetti : s.giovetti@cites-unies-france.org