Cannes et Shizuoka ont fêté cette année le 25e anniversaire de leur jumelage.
Tous les ans, la ville de Shizuoka fait écho au Festival de Cannes en célébrant à la même époque le festival « Shizuoka x Cannes Week » durant lequel sont organisés un grand marché et des projections de films en plein air. Cette année, le festival s’est déroulé pendant les cinq jours correspondant aux samedis et dimanches du 7 au 22 mai 2016. Les animations se répartissaient sur trois sites : le quartier commerçant de Shichiken (Shichiken-cho meitengai), le site archéologique de Toro (Toro-iseki), et le parc nautique Shimizu en bord de mer d’où l’on distingue le mont Fuji (Shimizu marine park). Pour le grand marché, le comité d’organisation du festival et les boutiques partenaires avaient conjointement aménagé le décor des rues pour recréer une élégante ambiance à la française. Dans les espaces de projection en plein air, les spectateurs pouvaient apprécier une superbe sélection de films tout en profitant de l’agréable fraîcheur de la brise estivale. En complément de la programmation officielle du festival, partout dans la ville, des animations mettaient à l’honneur la ville de Cannes ou rendaient hommage au septième art, attirant une foule où se mêlaient toutes les catégories d’âge.

La toute première édition du festival Shizuoka x Cannes Week remonte à 2010. A l’origine, le festival avait été organisé à l’initiative d’un comité privé dans l’objectif de redynamiser le quartier commercial. Mais au fil des années, grâce notamment au concours de la municipalité, les éditions suivantes ont gagné en importance jusqu’à devenir aujourd’hui un événement dont le rayonnement s’étend à tout le pays. Ravi de ce succès, le comité d’organisation du festival de Shizuoka se laisse bercer par le rêve de réussir à établir dans un avenir prochain un lien officiel avec le Festival de Cannes.
En 2017, le festival Shizuoka x Cannes Week se tiendra du 13 au 28 mai. Cette grande fête dédiée au cinéma fait aussi la part belle à la cuisine, à la musique et aux arts.
Plus de visuels sur le site en japonais : http://www.cannes-shizuoka.jp/
Photos © Ville de Shizuoka