Piloté par CLAIR en collaboration avec des collectivités locales japonaises, le Programme d’étude de l’administration locale japonaise permet à des cadres territoriaux français de découvrir le Japon et son administration territoriale.
La collectivité hôte et le thème étudié sont différents chaque année. Les participants au programme découvrent des politiques mises en œuvre localement en relation avec le thème choisi pour l’année et effectuent des visites d’observation. C’est l’occasion de riches échanges avec leurs homologues japonais, des dirigeants d’entreprise, et la population locale.
Les cinq participants du programme 2019 représentaient des communes ou des communautés de communes des régions Bretagne, Grand Est, Nouvelle Aquitaine et Pays de Loire. Le Programme s’est déroulé du 29 juillet au 7 août à Tokyo, puis dans la ville de Shizuoka (dép. de Shizuoka). Elle avait pour thème les politiques déployées pour assurer le bien-être et la sécurité des citoyens.
Le programme d’étude de l’administration locale japonaise offre une opportunité rare de réfléchir dans un contexte privilégié aux solutions à apporter à des enjeux sociétaux contemporains communs à nos deux pays. Les échanges de qualité auxquels le programme donne lieu bénéficient grandement au rapprochement des collectivités territoriales françaises et japonaises.
En raison de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été à Tokyo en 2020, le programme d’étude 2020 ne pourra comme à l’accoutumée se dérouler en été. Le calendrier n’est pas encore fixé, mais l’information sera diffusée dès qu’elle sera connue. Pour tout renseignement sur le programme, les personnes intéressées sont invitées à contacter Clair Paris à l’adresse : contact@clairparis.org
Pour plus d’informations, merci de consulter le site de CLAIR Paris !
