Les deux villes ont signé une convention de partenariat le 25 novembre 2019, à l’occasion de la visite à Strasbourg d’une délégation de la ville japonaise de Kagoshima, conduite par son Maire, M. MORI.
En 2018, lors du déplacement d’une délégation strasbourgeoise au Japon conduite par le Maire M. RIES, des rencontres stratégiques dans le secteur du sport ont eu lieu, notamment des visites d’équipements sportifs à Kagoshima et celle de la réputée université du sport de Kanoya, ainsi que la signature d’une lettre d’intention à coopérer entre les deux cités de Strasbourg et de Kagoshima.
Des échanges techniques ont ensuite continué entre les villes pour approfondir les axes de la coopération, en lien avec les partenaires locaux. Plusieurs domaines de coopération ont été définis conjointement, en fonction d’enjeux partagés : jeunesse, transports publics urbains, culture et patrimoine, échanges économiques, sport, politiques en faveur des personnes âgées.
Des projets concrets se développent déjà entre les deux villes. Dans le domaine de la jeunesse, un échange s’est mis en place entre des lycéens et des étudiants de Kagoshima et le lycée Jean-Monnet à Strasbourg, qui a accueilli le premier groupe de jeunes en novembre 2019. En matière sportive, un échange d’expérience s’est mis en place sur l’accueil de grands évènements internationaux, tandis que le projet d’endurance à vélo à travers le Japon, « Japanese Odyssey », monté par des cyclistes strasbourgeois, a été mis en œuvre cette année avec la coopération de Kagoshima, ville de départ du parcours.
Les deux maires M. Ries et M. Mori © Ville de Kagoshima
Source é-CLAIR Paris : https://www.clairparis.org/fr/clair-paris-blog/blog-2019-fr/1370-les-villes-de-kagoshima-et-strasbourg-lancent-officiellement-leur-cooperation
