Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

JAPON : Le tourisme, enjeu culturel et économique

Avec le volet « tourisme » des Abenomics (le programme économique du Premier ministre japonais, Shinzo Abe), le gouvernement japonais s’est fixé des objectifs ambitieux en termes de fréquentation touristique : l’archipel nippon avance sur son objectif d’atteindre 20 millions de visiteurs étrangers d’ici 2020, date des Jeux Olympiques !

Alors que, dans les années 2000, le Japon recevait entre 6 et 8 millions de touristes étrangers, en 2013, le Japon a passé le cap des 10 millions de visiteurs. L’évolution favorable du cours du yen, l’assouplissement dans la délivrance des visas et l’attraction que suscite le pays ont contribué à la nouvelle progression spectaculaire en 2014 (+ 30 %), puis en 2015, avec un bond de 47 % en 1 an, soit au total 19,7 millions de touristes !

Cette évolution positive se traduit également dans les flux touristiques entre la France et le Japon. Le nombre de touristes français ayant visité le Japon s’est accru de 20 % en 2015. Le flux des touristes japonais en France a augmenté de près de 19 % en 2014.

C’est pour amplifier cette croissance qu’Atout France, l’agence de développement touristique de la France, et l’Office National du Tourisme Japonais (JNTO) ont décidé de déployer une campagne conjointe. Objectif de cette campagne, qui s’appuie sur de l’affichage dans les métros de Tokyo et de Paris et sur les réseaux sociaux : valoriser les « incontournables » des deux pays – Tokyo et Kyoto / Paris et le Mont-Saint-Michel – mais aussi de nouvelles destinations – paysages, villages, métropoles régionales, festivals… –, qui font partie du patrimoine des deux pays.

(Source : "Les Nouvelles du Japon", n°67, http://www.fr.emb-japan.go.jp)




Publié le 1er février 2016

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Japon

vendredi 29 janvier 2016
Réunion du comité des donateurs pour le fonds de solidarité des collectivités françaises pour le Népal
mardi 2 février 2016
3ème édition : Synergie entre tradition et modernité : TRADITION ET TECHNIQUES DE POINTE

Agenda

12
mar

Réunion du groupe-pays Argentine, le 12 mars 2024
13
mar

Réunion du comité des donateurs du Fonds Ukraine, le 13 mars 2024
14
mar

Réunion du groupe-pays Madagascar, le 14 mars 2024

Actualités

image par defaut
Réunion du groupe-pays Mauritanie, le 28 février 2024
image par defaut
Réunion du groupe-pays Corée, le 27 février 2024
Les cafés des élues et élus de Cités Unies France : dialoguez entre vous !

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo