Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

JAPON : Le partenariat entre les départements de l’Essonne et d’Ibaraki retrouve sa vitalité !

Restée en sommeil pendant 19 ans, la relation entre les deux départements retrouve une belle vitalité et devrait sans tarder se consolider à travers de multiples projets.

En juillet 2019, Kazuhiko Ōigawa, gouverneur d’Ikaraki, a effectué une visite officielle en France, où il a rencontré François Durovray, président du conseil départemental de l’Essonne. Deux nouveaux accords ont alors été signés :

• un « Plan d’action triennal pour le développement des échanges entre les deux départements » dans les domaines de la culture et du tourisme, favorisant la promotion réciproque des ressources patrimoniales et des productions locales.

• un « Protocole de jumelage entre le Domaine de Chamarande, le jardin Kairakuen et le site historique de l’école Kōdōkan », portant sur le partage des compétences et des savoir-faire en matière de paysagisme, de gestion des espaces verts, et d’organisation de manifestations artistiques.
Les départements d’Ibaraki et de l’Essonne partagent de nombreuses similitudes. Ce sont des territoires périphériques d’une capitale et leurs économies présentent un bon équilibre entre activités industrielle et agricole. De plus, ils abritent des pôles scientifiques réputés : tout comme la cité de la science de Tsukuba, Paris-Saclay compte une prestigieuse université et le campus abrite des écoles d’ingénieur renommées ainsi que de nombreux centres de recherche.

Le séjour en France de la délégation du département d’Ibaraki a été une occasion privilégiée de prendre pleinement la mesure de la richesse des affinités et de réaffirmer la volonté commune d’en tirer parti afin d’œuvrer à des développements mutuellement profitables.

Source :
Site de CLAIR Paris - Lettre N° 106 : cliquez ici !




Publié le 9 octobre 2019




Sur ces thèmes

  Japon

vendredi 4 octobre 2019
Dernière réunion du groupe-pays Madagascar, le 4 octobre 2019
lundi 14 octobre 2019
Le Tour de France des ODD arrive en Centre Val de Loire le 18 octobre 2019 !

Agenda

20
sep

CUF / pS-Eau : Réunion du groupe Sahel sur l'eau / assainissement
21
sep
Du 21/09/2021 au 23/09/2021
REPORT de la Mission du groupe-pays Liban pour renforcer la coopération décentralisée franco-libanaise
22
sep

7e réunion de groupe-pays Russie, le 22 septembre 2021

Actualités

image par defaut
Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine : Assistant.e technique/chargé.e de la coordination et du suivi des projets, Ville d’Ambatondrazaka, Madagascar
Lancement de l’appel à projets "Coopération hospitalière internationale" (APCHI) - édition 2021
Le RCDP invite une délégation du centre Al-Bustan

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo