La ville d’UNNAN située au Sud-Ouest de l’île de Honshu à 1h30 en avion depuis Tokyo a mis en place, depuis 2004, un modèle d’administration municipale innovant régit par le principe de subsidiarité. La ville est subdivisée en 30 commissions de districts correspondant en moyenne à 1 300 personnes. Les résidents de chaque district se regroupent afin de réfléchir par eux-mêmes aux solutions à apporter pour améliorer la vie dans le district.
Les commissions de district sont à l’origine de nombreuses actions comme l’installation d’un café et d’un espace de vente de produits issus de l’agriculture locale ou encore l’installation d’un magasin d’approvisionnement dont sont responsables les résidents du district.

Lié au contexte démographique auquel doit faire face le Japon et à la modification des structures sociales suite aux réformes de décentralisation, ce mode d’administration municipale se diffuse rapidement à tout le pays et est encouragé par le gouvernement japonais.
La situation démographie au Japon, caractérisée par la baisse de la natalité et le vieillissement de la population, est une source importante de préoccupation tant les modifications qui en découlent sont radicales. La thématique de la « société mature » a d’ailleurs été proposée par la partie japonaise comme sujet de travail lors des 6ème Rencontres franco-japonaises qui auront lieu du 8 au 11 octobre à Kumamoto.
Pour plus d’informations :
http://www.city.unnan.shimane.jp/unnan/index.html
https://www.clairparis.org/fr/publications/la-lettre-de-clair