Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Israël - Présentation

En 1947, le Royaume-Uni décide de remettre le mandat qu’il tenait de la SDN (Société des Nations) depuis le 1922 pour administrer la Palestine, aux Nations Unies, qui en seront le successeur. Une commission spéciale pour la Palestine est créée (UNSCOP, United Nations Special Commission on Palestine). Son objectif est de conduire des recherches dans la Région et remettre un rapport final à l’Assemblée Générale de l’ONU.

En août 1947 l’UNSCOP présente son rapport final avec deux recommandations : 1) la première, majoritaire, propose la division de la Palestine en un Etat Arabe et un Etat Juif avec une unité économique ; 2) la deuxième propose la création d’un Etat fédéral.
La ligue des Pays arabes s’oppose fortement au plan de partage, l’organisation sioniste accepte le plan avec quelques réserves concernant la portion du territoire assigné à l’Etat juif.

L’Assemblée Générale de l’ONU décide de se réunir en novembre 1947. Le 29 novembre 1947, avec le vote favorable de 25 Etats contre 13 autres et 17 abstentions, l’Assemblée Générale vote la résolution 181 qui prévoit la création de deux Etats dans la Région avec un statut spécial pour Jérusalem.

Après le partage, une période de 6 mois s’écoule avant le retrait définitif britannique, en mai 1948. Pendant cette période, les Britanniques sont censés maintenir l’ordre, mais ils se plongent en fait dans une neutralité passive.

Dès le vote du partage par l’ONU (novembre 1947), des incidents se produisent, en se transformant vite en une guerre civile.

Indépendance d’Israël

Le 14 mai 1948, un jour avant le déploiement des troupes anglaises, Ben Gourion déclare dans un musée de Tel-Aviv l’indépendance d’Israël à l’intérieur des frontières déterminées par l’ONU. La population juive du pays s’élevait alors à 650.000 personnes.

Le lendemain, le 15 mai 1948, 135.000 hommes des armées d’Égypte, de Jordanie, de Syrie, du Liban et d’Irak, plus des fedayin arabes et palestiniens, attaquent simultanément et sur tous les fronts Israël.

Le 28 mai 1948, les trois groupes armés juifs – Haganah, Irgoun et groupe Stern - fusionnèrent en une seule force : Tsahal, acronyme hébreu de Forces de défense d’Israël.

L’accord d’armistice est signé à Rhodes en 1949 entre Israël, l’Egypte, la Syrie, le Liban et la Jordanie. L’accord d’armistice de 1949 donne à Israël un territoire un tiers plus grand que celui de 1948. En effet, les accords d’armistice reflétaient la situation qui prévalait à la fin des combats, et les lignes où se sont arrêtés les combats deviennent ce que l’on appellera plus tard la Ligne verte, ligne d’armistice faisant office de « frontière », artificielle, entre Israël et ses voisins. L’accord de Rhodes stipule que cette ligne d’armistice ne doit pas être interprétée comme une frontière politique ou territoriale.

La Jordanie de son côté voit la Judée et la Samarie (future Cisjordanie) passer sous son contrôle, et la bande de Gaza passer sous administration égyptienne ; la ville de Jérusalem est divisée, la Jordanie contrôlant la partie orientale, y compris la vieille ville, et Israël le secteur occidental. La Jordanie annexera la Cisjordanie en 1950 et Jérusalem sera divisée en deux, l’est et l’ouest.

Un an après les accords de Rhodes, en 1950, l’Egypte et Israël signent un accord d’échange territorial : contre le nord de la bande de Gaza, Israël cède des territoires au sud-est de la bande de Gaza. Ces échanges territoriaux sont validés lors des accords d’Oslo dans les années 90.

L’État d’Israël connaît, depuis sa création, de nombreux conflits avec les pays arabes voisins : la Syrie, le Liban, la Jordanie et l’Égypte. Les frontières du pays ont d’ailleurs largement évoluées (même si les frontières de l’Etat ne sont pas reconnues et fixées), depuis le plan initial de partage de la Palestine de 1947, voté par les Nations unies, au gré des guerres israélo-arabes, des annexions consécutives à ces guerres et des traités conclus pour obtenir la paix.

Par rapport aux frontières de 1967, Israël occupe le plateau du Golan pris à la Syrie, les Fermes de Chebaa (territoire contesté par la Syrie et le Liban) ainsi que la Cisjordanie (dont Jérusalem-Est y compris la vieille ville) revendiquée par les Palestiniens.
Pendant l’été 2005, Israël retire ses colonies de la bande de Gaza et d’une partie du nord de la Cisjordanie, après 38 années d’occupation.

Pour plus d’information :
Simoné Giovetti, chargé de mission
Tél : 33 (0)1 53 41 81 87
Courriel : s.giovetti@cites-unies-france.org




Publié le 15 juillet 2008

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Israël

Agenda

25
avr

Le "Café des élues et élus" : le 25 avril 2024, de 17h30 à 18h15
18
nov
Du 18/11/2024 au 21/11/2024
8e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, du 18 au 21 novembre 2024,

Actualités

MAEA/DCTCIV : Campagne de déclaration de l’Aide Publique au Développement (sur montants 2023) des collectivités territoriales françaises
CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 4 : 6e session d’échange : le 12 avril 2024
image par defaut
Atelier de la dynamique Sahel de CUF, le 11 avril 2024

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo