
Dans le cadre de la semaine culturelle iranienne du 7 au 14 avril, la Ville d'Issy-les-Moulineaux va signer un protocole d'amitié avec le quartier arménien d'Ispahan, la Nouvelle-Djolfâ. Les deux communes souhaitent poser les premiers jalons d'une relation amicale basée sur la culture, les arts, l'urbanisme et le développement durable.
| LE PROGRAMME |
Du samedi 7 au samedi 14 avril
Exposition « La Nouvelle Djolfâ d'hier et d'aujourd'hui »
Le quartier de la Nouvelle Djolfâ est depuis 400 ans le domicile des Arméniens exilés à Ispahan.
Malgré la distance qui les sépare de leur pays natal, ils y ont formé leur propre société : ils ont bâti des églises et y ont prié ; ils ont construit des écoles et y ont éduqué leurs enfants ; et ils ont surtout transmis leur langue, culture, religion et mœurs.

https://ispahan.paris/jolfa/
Mercredi 11 avril
Signature du protocole d'amitié & conférence
« La communauté arménienne d'Ispahan, 400 ans de vivre ensemble pacifique ».
Avec Argin Abnoussian, chercheur et enseignant et Gregic Abramian, député représentant la communauté arménienne pour Ispahan et le sud de l'Iran au Parlement iranien.

Entrée libre sur réservation, Hôtel de Ville (62, rue du Général Leclerc, dès 19h30)
Samedi 14 avril
Concert : « Ispahan dans la musique classique »
Rencontre musicale entre l'Orient et l'Occident avec Anousha Nazari et Jeyran Ghiaee lors d'un concert intimiste.
Au programme : de grands noms occidentaux – Fauré, Saint-Saëns – se mêlent aux orientaux – Baghcheban et Hananeh – pour une ballade romantique syncopée vantant les splendeurs de l'Iran, et tout particulièrement la délicatesse d'Ispahan et de son peuple.
https://ispahan.paris/concert-ii/

Site officiel de la semaine culturelle d'Ispahan à Paris et Issy-les-Moulineaux https://ispahan.paris/
Infos également sur www.issy.com
André Santini, maire d'Issy-les-Moulineaux : « Issy-les-Moulineaux est la première ville en dehors de Paris à participer à cette semaine culturelle, signe de notre ouverture vers le monde et notre esprit pionnier. Nous vous proposons au travers de trois belles manifestations de découvrir Ispahan et notamment son quartier arménien, Nouvelle-Djolfâ. […]
Nous devenons les premières collectivités française et iranienne à s'engager dans une coopération qui se veut multiforme, œuvrant ainsi au rapprochement entre nos deux peuples et nos deux cultures.
Tout comme l'Ancienne Perse fascine les Français par la finesse et la richesse de sa culture tout autant littéraire, musicale, architecturale ou encore philosophique, la France est aussi très appréciée en Iran et chez les Iraniens. A l'heure du renouveau de ce pays sur la scène internationale, il était évident que nous entamions ce processus de rapprochement compte-tenu des liens historiques entre nos deux pays »
