Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Groupe-pays Japon de Cités Unies France : Réunion d’information autour du projet « Villa Kujoyama », le 30 mai 2012

Une réunion d’information a été organisée le 30 mai 2012, à 10h00, dans les locaux de Cités Unies France, pour présenter le projet « Villa Kujoyama » aux collectivités territoriales françaises.

Cette réunion a été présidée par M. Jean-Michel BERLEMONT, adjoint au maire de Nancy et président du groupe-pays Japon de Cités Unies France.


Projet « Villa Kujoyama » (Kyoto) : une résidence prestigieuse ouverte et insérée dans de multiples réseaux pour renforcer les relations franco-japonaises en mettant en œuvre un mode d’action public innovant

Inaugurée en 1992, la Villa Kujoyama a pour objectif d’accueillir, pour une durée de 4 à 6 mois, des créateurs et des chercheurs confirmés déjà inscrits dans une démarche professionnelle pour développer un projet s’inscrivant dans la réalité japonaise et d’établir des contacts professionnels.

La Villa Kujoyama est un lieu hautement symbolique de la relation diplomatique franco-japonaise, expression de la force et de l’ancienneté des liens qui ont présidé à sa création et aux principes de son architecture. Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des plus prestigieuses résidences d’artistes françaises ainsi qu’un outil d’influence unique en son genre au sein du dispositif du MAEE.

A l’occasion de son vingtième anniversaire et à l’aube de la création de l’Institut Français du Japon, un modèle culturel et économique a été proposé par l’Association des Centres culturels de rencontre (ACCR), et soutenu par Cités Unies France, qui permet à la villa d’explorer et réaliser son potentiel et d’ouvrir les portes à des artistes japonais et à des artistes européens afin de favoriser l’échange, la rencontre et le métissage. La mission culturelle sera menée au travers de partenariats choisis pour permettre à des artistes français de venir en résidence au Japon.

Le projet « Villa Kujoyama » mettra en œuvre des programmes en associant les acteurs publics et privés, la France et le Japon, les collectivités territoriales françaises et les partenaires européens.



Documents à télécharger

Fiche de présentation "Villa Kujoyama" Compte rendu "Villa Kujoyama"

Publié le 30 mai 2012

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Japon

jeudi 24 mai 2012
Charles Fries, nouvel ambassadeur de France à Rabat
jeudi 31 mai 2012
Séminaire : Quels services publics de proximité pour les citoyens des villes libanaises ?

Agenda

9
sep

Réunion du groupe-pays Arménie, le 9 septembre 2024
24
sep
Du 24/09/2024 au 27/09/2024
Mission d’étude en République de Corée, du 24 au 27 septembre 2024
30
sep

Réunion du groupe-pays Algérie, le 30 septembre 2024

Actualités

Informations concernant le Sommet du Futur de septembre 2024
image par defaut
CUF : Offre de stage : un(e) assistant(e) : Asie, Etats-Unis, Développement économique international, Afrique de l’Ouest & Madagascar, Arménie & Méditerranée, Genre
Retour sur le Forum politique de haut niveau pour le développement durable - HLPF : du 8 au 17 juillet 2024

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo