Les premières Assises du développement et de la solidarité internationale dans le Grand Est, organisées le 5 juillet 2017, à Metz, ont été l'occasion de présenter la nouvelle plate-forme de coopération régionale.
Le Gescod - Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement est le produit d'une réflexion collective entre les collectivités, les associations de solidarité internationale, les institutions et personnalités engagées du territoire.
Au sein de la Maison de la Région, la matinée a consisté en la présentation du réseau unifié, rassemblant tous les membres des réseaux régionaux préexistants dans les anciennes régions Alsace, Lorraine, et Champagne-Ardenne.
Les statuts, la charte et ses missions ont largement été évoqués avant de procéder aux aspects plus administratifs d'élection du conseil d'administration et du Bureau.
La plate-forme réseau régional revendique deux fonctions, d’une part celle d’opérateur mettant en œuvre des programmes et actions et d’autre part, celle d’animateur du territoire par la mise en réseau et l’accompagnement des acteurs.
Né de la nouvelle organisation administrative et porté par un soucis de cohérence économique, le Gescod souhaite s’inscrire dans la nouveauté et la continuité. Construit dans le respect des histoires singulières de chacun, il intègre une quarantaine de collectivités, une centaine d’associations de solidarité et une trentaine d’institution et une vingtaine de personnalités. Poursuivant un enjeu de concertation et de construction d’une nouvelle identité partagée, de nouveaux membres seront intégrés a postériori.

- Unification des réseaux préexistants
La première Assemblée générale s’est tenue, le Bureau a été élu par collèges avec a sa tête le Président, Gérard Ruelle.

- Débats
L’après-midi, Les premières assises ont permis de dialoguer sur les perspectives d’avenir. Introduit par un exposé d’Hadrien Rozier (auteur de l’ouvrage : "L’action internationale des métropoles en question"), administrateur de l’ARRICOD, il s'agissait de débattre sur comment saisir l’opportunité de l’international sur son territoire. Il a passé en revue les évolutions sémantiques, le glissement des priorités et enfin comment ces évolutions peuvent impacter le rôle des réseaux régionaux multi acteurs (RRMA).
Le public a partagé, suggéré et questionné avec la tribune sur les perspectives de travail collectif et enjeux globaux de la coopération aujourd’hui. Evoquant largement la dichotomie entre coopération au développement et recherche de retombées, question de solidarité et d’enjeux de développement économique, la séance a mis en lumière l’importance d’un espace de dialogue et partage autour de la vision et les valeurs de cette démarche transrégionale, et les garanties de respect de la singularité des actions de chacun.
Ce temps a permis de lever des craintes sur la nature de la relation entre la Région Grand Est et la nouvelle structure. Chacun a rappelé le caractère autonome du Gescod, forgé par sa création dans le respect mutuel et la responsabilité commune émanant de la diversité des histoires de ses membres.