Pour faciliter et encourager la mobilisation de volontaires internationaux sur le territoire français et ainsi contribuer à la mise en œuvre du principe de réciprocité, France-Volontaire a édité le guide : « Vers plus de réciprocité dans le volontariat ».
La base principale de ce guide est la matière récoltée par un processus de capitalisation du projet Weccee, porté par l’association Cool’eurs du Monde, à Bordeaux, en partenariat avec l’Espace Volontariats du Sénégal. La particularité de ce projet, qui en fait sa richesse, est qu’il est purement réciproque, avec autant de volontaires français qui sont partis au Sénégal que de volontaires sénégalais venus en France. Répartis en binômes franco-sénégalais, avec des missions aux thématiques analogues, ils avaient également un projet collectif.
Des ateliers de capitalisation ont été organisés avec l’équipe de Cool’eurs du Monde, avec celle de l’Espace Volontariats du Sénégal. Ont également été rencontrés, en focus groupe ou lors d’entretiens, les volontaires sénégalais et français, les structures partenaires en France et au Sénégal, l’ambassade de France au Sénégal… afin d’avoir connaissance des expériences de toutes les parties prenantes et d’en tirer des enseignements partageables et utiles à d’autres acteurs.

- France-Volontaires : Guide « Vers plus de réciprocité dans le volontariat »
|