Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Forum Génération Égalité : quèsaco ? - à Mexico, 29-31 mars 2021, et à Paris, 30 juin-2 juillet 2021

Le Forum Génération Égalité est un rassemblement mondial pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisé par ONU Femmes et coprésidé par la France et le Mexique, avec le leadership et le partenariat de la société civile. Le Forum sera lancé à Mexico, au Mexique 29 - 31 mars 2021, et se conclura à Paris, en France 30 juin - 2 juillet.

Vingt-cinq ans après la Quatrième conférence mondiale sur les femmes (événement historique) et l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Pékin, qui constituent le programme d’action mondial le plus complet en faveur des filles et des femmes dans tous les aspects de leur vie, le Forum fera le point sur les progrès accomplis et établira un programme d’actions concrètes pour accélérer les progrès vers l’égalité entre les femmes et les hommes d’ici 2030.

Le Forum permettra une discussion publique mondiale sur la nécessité d’une action urgente et d’une responsabilisation de tous les acteurs en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, soulignant le pouvoir de l’activisme pour les droits des femmes, de la solidarité féministe et du rôle moteur de la jeunesse afin d’obtenir des transformations profondes. Ce Forum sera retransmis en temps réel à travers le monde par satellite grâce à des sessions interactives par satellite, afin de rendre la participation la plus universelle possible.

Le Forum permettra de réaffirmer les valeurs du multilatéralisme et d’affirmer le rôle moteur et la participation de toutes les parties prenantes (société civile, gouvernements, entreprises, villes, parlements, syndicats, médias et bien d’autres) en mettant l’accent sur les partenariats multi-acteurs et intergénérationnels. Les principaux objectifs du Forum seront la définition pour l’avenir d’un programme d’action novateur et ambitieux en faveur des femmes et le lancement de « Coalitions d’action », des partenariats concrets pour une action urgente et à grande échelle sur des thématiques essentielles pour atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes.

Contexte

Le Forum Génération Égalité s'inscrit dans le cadre du processus d'examen et d’évaluation de la Déclaration du Programme d’Action de Pékin+25 qui, de mars 2019 à septembre 2020, comprendra les étapes clés suivantes :

  • Présentation de rapports nationaux sur la mise en œuvre du Programme d'action de Pékin ;
  • Présentation du processus Pékin+25 et du Forum Génération Égalité (New York, 23 septembre 2019, dans le cadre de la 74e Assemblée générale des Nations Unies) ;
  • Réunions régionales au sein des commissions économiques des Nations Unies pour l'examen des rapports nationaux sur la conformité avec la Déclaration et du Programme d'action de Pékin ;
  • 64e session de la Commission de la condition de la femme (New York, 9-20 mars 2020) ;
  • Forum Génération Égalité : lancement (Mexique, 7-8 mai 2020) ;
  • Forum Génération Égalité : conclusion (Paris, France, 7-10 juillet 2020) ;
  • -Présentation des engagements et des résultats du processus Pékin+25 et du Forum Génération Égalité à la 75e Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies (New York, 23 septembre 2020).

Résultats du Forum

Les principaux objectifs du Forum seront de définir pour l’avenir un programme d’action novateur et ambitieux en faveur des femmes, et de lancer des « Coalitions d’action » qui permettront de parvenir à des résultats concrets en matière d’égalité entre les femmes et les hommes au cours de la décennie d’action des Nations unies (2020-2030), afin de réaliser les Objectifs de Développement durable.

Les Coalitions d’action sont des partenariats multi-acteurs, mondiaux et innovants, qui mobiliseront les gouvernements, la société civile, les organisations internationales et le secteur privé en vue de :

  • Dynamiser l’action collective,
  • Susciter un dialogue intergénérationnel tant au niveau mondial que local,
  • Stimuler l’investissement public et privé,
  • Parvenir à des résultats concrets qui permettent de changer la donne pour les femmes et les filles de toutes les générations.

Les thèmes choisis pour les Coalitions d’action se fondent sur une approche par les droits humains et résultent d'un processus de consultation des groupes féministes internationaux, des organisations actives sur le terrain, des gouvernements et d’autres partenaires, et s’appuie sur les données. Ces thèmes sont les suivants :
1. La violence basée sur le genre
2. La justice économique et les droits économiques
3. Le droit à disposer de son corps et la santé et les droits sexuels et reproductifs
4. L’action des femmes en faveur de la justice climatique.
5. Les technologies et l’innovation au service de l’égalité entre les femmes et les hommes
6. Les mouvements et le leadership féministes

Chaque Coalition d’action lancera une série d’actions ciblées à la fois concrètes, ambitieuses et immédiates sur la période 2020-2025, afin d’avoir un réel impact en matière d’égalité entre les femmes et les hommes et de droits des filles et des femmes. Au cœur de ce programme d’action, les moyens financiers seront au service des résultats, en identifiant de manière systématique les déficits de ressources qui ont nui jusqu’alors à l’atteinte de résultats.

Pour atteindre ces objectifs, les Coalitions d’action Génération Égalité forgeront de nouveaux partenariats, mettront en œuvre des solutions ciblées et rendront compte annuellement des progrès enregistrés, en particulier pour les filles et les femmes pauvres ou marginalisées.

Au-delà des Coalitions d’action, le Forum contribuera à définir un programme d’action féministe mondial en réunissant les défenseures et défenseurs de l’égalité entre les femmes et les hommes de tous les horizons dans une réflexion publique globale et collective sur les actions les plus urgentes à entreprendre pour atteindre l’égalité, renforcer la solidarité et réaffirmer un mouvement féministe multilatéral, intersectionnel et intergénérationnel. Cette réflexion publique permettra à la société civile et aux mouvements féministes de faire entendre leur voix et de définir le calendrier de l’égalité entre les femmes et les hommes pour les années à venir.

La dynamique créée par le Forum Génération Égalité se poursuivra jusqu’à la Conférence de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2020, où les Nations Unies commémoreront officiellement Pékin +25, et au-delà.

Leadership et gouvernance

Le Forum Génération Égalité est organisé par ONU Femmes et coorganisé par les gouvernements français et mexicain en étroite collaboration avec la société civile. Le Groupe central de décision qui dirige la planification, l’ordre du jour et la mise en œuvre du Forum et de ses conclusions se compose de représentants de chacun de ces quatre principaux partenaires. Deux membres du groupe consultatif de la société civile font partie du Groupe central, tandis que le Comité de pilotage multi-acteurs soutient le Groupe central dans la réalisation du Forum. Vous pouvez en apprendre davantage en visitant leurs pages respectives.

Les temps forts

L’ouverture de la 74e session de l’Assemblée générale des Nations Unies (« AGNU 74 ») a permis de mettre l’accent sur l’égalité entre les femmes et les hommes et sur le Forum Génération Égalité à l’échelle mondiale. Une série d’événements a été organisée pour assurer une visibilité de haut niveau et sensibiliser au Forum et à ses objectifs, deux éléments essentiels à son succès.

On peut notamment parler de l’événement parallèle « Égalité entre les femmes et les hommes : du Partenariat de Biarritz au Forum Génération Égalité Pékin+25 », organisé par la France et le Mexique et parrainé par ONU Femmes, qui a permis de faire le point sur les résultats du Sommet de Biarritz en matière d’égalité entre les femmes et les hommes et sur le travail du Conseil consultatif sur l’égalité entre les femmes et les hommes (la Directrice exécutive d’ONU Femmes en est membre). Cet événement parallèle a été l’occasion de présenter officiellement le Forum Génération Égalité à la communauté internationale.

Lors de l’événement parallèle de l’AGNU 74, les défenseures de Génération Égalité, ONU Femmes et le Conseil des femmes leaders dans le monde se sont réunis pour prêter leur voix et leur pouvoir à la Génération Égalité. ONU Femmes a fait l’annonce qu’elle présenterait 282 défenseures de la Génération Égalité au cours des prochains mois, jusqu’à l’issue du Forum en juillet 2020. Ces défenseures sont des femmes leaders issues de différents secteurs d’activités qui représentent le changement nécessaire en matière de leadership. Parmi les premières défenseures, citons la Présidente de la Croatie, Kolinda Grabar-Kitarović, la Présidente de l’Estonie, Kersti Kaljulaid, et la Première ministre de l’Islande, Katrín Jakobsdóttir.

Pour plus d’informations :
 Zoé Courboin, chargée de mission Océan indien, Amérique latine et Caraïbes et référente Genre
z.courboin@cites-unies-france.org




Publié le 20 avril 2021

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Genre et développement

lundi 19 avril 2021
MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Annonce des lauréats au label EXPE-CT
mardi 20 avril 2021
Le Grand Tour #NotreGénérationÉgalité, du 8 avril au 17 mai 2021

Agenda

4
avr

Réunion du groupe-pays Sénégal, le 4 avril 2024
4
avr

Réunion du groupe-pays Liban, le 4 avril 2024
12
avr

CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 4 : 6e session d’échange : le 12 avril 2024

Actualités

image par defaut
Communiqué de Cités Unies France sur la situation à Gaza et en Cisjordanie, du 27 mars 2024
image par defaut
CUF : Actualisation 2024 du « Répertoire des partenariats de coopération décentralisée franco-japonais »
La Journée des collectivités territoriales méditerranéennes en charge de la gestion de l’eau, le 23 avril 2024

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo