Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Formation en ligne - Genre et développement
En ligne

PRESENTATION

L’égalité entre les femmes et les hommes est une condition essentielle au développement durable. Pourtant aujourd’hui encore, les femmes et les filles sont davantage touchées que les hommes et les garçons par la pauvreté, les conflits et le changement climatique. Elles font face à des difficultés et à des discriminations, dans tous les domaines et dans tous les pays. Forte de ce constat, la France a fait de la réalisation des Objectifs de Développement Durable de l’ONU, et notamment de l’ODD 5 sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles, une de ses priorités. Cette priorité exige que les enjeux d’égalité femmes-hommes et du genre soient pris en compte dans toutes les dimensions de la coopération et du développement international.

Initiative conjointe d’Expertise France, du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français, et de l’Agence Française de Développement, ce MOOC cherche à promouvoir « l’approche intégrée du genre » dans les pratiques des professionnels de la coopération et du développement, afin de les faire évoluer pour mieux lutter contre ses inégalités.

QUEL PROGRAMME DE FORMATION ?

Le programme de formation est divisé en 2 chapitres, représentant 8 modules d’une durée d'environ 60 minutes chacun.

Le MOOC se déroulera en 2 temps :

  • Temps 1 du 3 Décembre au 15 Février : chapitre 1 contenant les modules 1 à 4.
  • Temps 2 du 3 Avril au 15 juin : chapitre 2 contenant les modules 5 à 9.

Après avoir présenté les grands concepts autour du genre, le chapitre 1 propose une introduction approfondie à l’approche « intégrée » du genre, qui repose sur la systématisation et la transversalisation des enjeux de l’égalité femmes-hommes dans tous les domaines et toutes les phases de la coopération internationale et du développement. Le MOOC explore les enjeux, méthodes et outils de l’intégration du genre dans trois espaces théoriques différents : les organisations, les politiques publiques et les projets de développement.

Le chapitre 2 repose quant à lui sur une approche thématique, analysant chacun des grands enjeux du développement sous le prisme du genre dont :

  • L’accès aux services de base : éducation des femmes et des filles, protection sociale, lutte contre les stéréotypes de genre
  • L’accès aux droits et santé sexuels et reproductifs et la lutte contre les violences.
  • L’autonomisation économique et politique.
  • Le rôle des femmes et des filles dans le développement durable et la lutte contre le changement climatique.
  • La place des femmes dans les contextes de crise et post-crises et dans la prévention et la résolution des conflits.

Pour chacun de ces enjeux, un état des lieux est proposé et des leviers d’actions reposant sur des cas concrets sont mis en avant, notamment sur les zones prioritaires d’intervention de la France.

Le programme du Chapitre 1 (Temps 1)

  • Module 1 : Définition et histoire des concepts de genre et développement
  • Module 2 : Intégrer le genre dans les pratiques des organisations
  • Module 3 : Intégrer le genre dans les politiques publiques
  • Module 4 : Intégrer le genre dans les projets de développement

Le programme du Chapitre 2 (Temps 2)

  • Module 5 : Genre et développement Humain
  • Module 6 : Genre et pratiques d’autonomisation économique et politique
  • Module 7 : Genre et développement durable
  • Module 8 : Genre, paix et sécurité
  • Module 9 : Genre et Diplomatie (réservé)

QUELLE APPROCHE PÉDAGOGIQUE ET THÉORIQUE ?

  • Une formation dynamique et interactive : le MOOC propose à la fois des courtes vidéos d’expert.es sur les sujets traités et de nombreux exercices interactifs (quiz, cartes, frises chronologiques).
  • Une approche opérationnelle : le MOOC propose des contenus théoriques et pratiques informés, correspondant au plus près aux réalités et pratiques professionnelles des métiers du développement. Pour cela, le programme de formation a été élaboré grâce à des expert.es, professionnels issus d’organisations internationales et françaises, et enrichi de travaux universitaires.

QUELS SONT LES PARTENAIRES DU PROJET ?

  • L'Agence française de coopération internationale - Expertise France (EF) : Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence investit depuis des années dans le renforcement des capacités de son personnel sur le genre, afin que cette dimension soit intégrée de manière spécifique et transversale dans tous les projets qu’elle met en œuvre. Le MOOC représente la continuité numérique de cet engagement.
  • L' Agence Française de Développement (AFD) : Le groupe "AFD" met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. L’AFD s’est vu confier un objectif de 50% de volume de financements engagés sur le genre en 2022. Face à cette ambition, l’AFD souhaite grâce au MOOC former et accompagner son personnel et ses partenaires à l’approche genre et développement.
  • Le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) : Le MEAE est chargé de la conception et de la mise en œuvre de la politique étrangère de la France. Conformément à la stratégie internationale de la France pour l’égalité entre les femmes et les hommes, le MEAE se mobilise pour renforcer sa culture institutionnelle sur le sujet et approfondir la prise en compte du genre au sein du ministère. Le MOOC « Genre et Développement » participera à la formation et l’accompagnement des agents et agentes à la fois en centrale, au sein des postes du réseau diplomatique et des opérateurs.

Ce MOOC a également réunit les compétences et les savoirs de plusieurs organisations expertes des questions d'égalité, telle que le le Centre de Formation de l'Organisation Internationale du Travail, l'Institut de Recherche et du Développement, le Cabinet privé PERFEGAL et encore le groupe EGAE.

A QUI S'ADRESSE CE MOOC ?

Le MOOC s’adresse aux professionnel.les des métiers de la coopération internationale et du développement, afin qu'ils puissent dans leur pratique professionnelle, faire évoluer les rapports inégalitaires de genre et de systématiser sa prise en compte dans leurs activités. De façon plus large, il s’adresse donc à toute organisation ou personne intéressée par ces thématiques.

COMMENT VA T-ON TRAVAILLER ?

Le MOOC est accessible en permanence. Vous pouvez donc suivre le MOOC et consulter ses ressources aussi souvent que vous le souhaitez. Vous y trouverez de nombreuses vidéos, des activités à réaliser, des quiz pour vérifier que vous avez retenu l’essentiel, des ressources supplémentaires si vous souhaitez approfondir un sujet en particulier. Vous pourrez travailler seul, à votre rythme, ou échanger avec les autres participants.

COMMENT ÉVALUER SES CONNAISSANCES ?

A la fin de chaque module (au nombre de 8 au total, dont 4 par chapitre - Le module 9 est réservé), vous pourrez tester vos connaissances avec un quiz final d'évaluation. Si vous réussissez les 4 quiz, vous obtiendrez un badge par chapitre. Ainsi, si vous obtenez vos 2 badges, vous aurez accès à l'attestation finale de réussite !

MON MATÉRIEL EST-IL ADAPTÉ ?

Vous pouvez suivre le MOOC sur un ordinateur, une tablette, un smartphone. Il vous suffira pour cela d’utiliser votre navigateur Internet. Pour une navigation optimale, utilisez Chrome, Firefox, Edge, Safari ou leurs versions mobiles. Utilisateurs d’Internet Explorer, il vous faudra une version supérieure à IE 10.

Nous vous souhaitons un bon cours !

Pour en savoir plus : https://mooc-campus.afd.fr/enrol/synopsis/index.php?id=2

Inscriptions : https://mooc-campus.afd.fr/enrol/synopsis/index.php?id=2




Publié le 30 novembre 2021

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Genre et développement

lundi 29 novembre 2021
Réunion du groupe de travail de CGLU sur la prévention territoriale et la gestion des crises, le 29 novembre 2021
mardi 30 novembre 2021
RAICT 2022 : MICRO-ATELIERS

Agenda

7
sep

Le "Café des élues et élus" : le 7 septembre 2022, à 18h30
3
oct
Du 03/10/2022 au 06/10/2022
JAPON : 7e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, du 3 au 6 octobre 2022
10
oct
Du 10/10/2022 au 14/10/2022
Corée : 3ème étape du Tour franco-coréen des initiatives locales : Une session lors du Congrès mondial de CGLU

Actualités

11ème Forum Urbain Mondial 2022 : Session « Métabolisme urbain et équité de genre », le 27 juin 2022
CGLU : Formation en ligne sur la localisation des ODD - Candidatures ouvertes jusqu’au 9 septembre
Délégation de Cités Unies France au Congrès mondial de CGLU, 10-14 octobre 2022

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo