Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Fonds de solidarité post-Covid 19 en Afrique, point d’étape : Avril 2021

Depuis mars 2020, Cités Unies France et 20 collectivités territoriales partenaires ont mis en place un fonds de solidarité post-Covid 19 au Mali et au Ghana. Ce fonds de solidarité a été déployé afin de mettre en place des programmes de réhabilitation suite à la pandémie.

Fonds de solidarité post-Covid 19 au Ghana

Au Ghana se sont les collectivités territoriales de l’Assemblée Métropolitaine de Kumasi (AMK) et l’aire métropolitaine du Grand Kumasi qui sont concernées par le fonds de solidarité.
Le programme avance au Ghana et la deuxième tranche va se déployer.

Dans le cadre du programme, des ateliers de sensibilisation sur la Covid-19 ont été organisés pour les populations vulnérables. Cette action de sensibilisation va se poursuivre grâce à des spots à la radio et à la télévision, ainsi que des actions dans des centres communautaires. Ceci est mis en place dans le but de toucher le plus de monde possible.

Puis, du 11 au 14 mai aura lieu une semaine de formation à l’attention des élus du Grand Kumasi fondée sur les expériences de la gestion de la lutte contre la Covid-19.

Enfin, de mai à juin une base de données recensant les PME de la région sera créée afin d’identifier par la suite leur nombre, leurs besoins, leurs connaissances et maîtrise des outils informatiques et d’Internet, ainsi que des plateformes de vente en ligne. Au Ghana se sont les collectivités territoriales de l’Assemblée Métropolitaine de Kumasi (AMK) et l’aire métropolitaine du Grand Kumasi qui sont concernées par le fonds de solidarité.

Fonds de solidarité post-covid 19 au Mali

Tout comme au Ghana, la deuxième tranche du projet va se déployer au Mali, dans les communes bénéficiaires qui sont : les communes de Diré dans la région de Tombouctou, la commune de Pelengana dans la région de Ségou, la commune de Tagandougou dans la région de Sikassou, la commune de Sangha dans la région de Mopti et la commune de Mandé dans la région de Koulikoro.

En premier lieu, en lien avec le volet “équipements et fournitures” des achats de kits sanitaires, avec un équipement en gel, en savon et en masque, vont être effectués.
Toujours dans le cadre du même volet vont être achetés des fournitures scolaires (cahiers, livres, supports pédagogiques et didactiques).

Puis, pour la commune de Diré, sera acheté des denrées alimentaires. Également, dans la commune de Diré sera organisé une rencontre d’échanges et de dialogue entre les communautés de la commune.

Dans la continuité du volet “renforcement des capacités” seront mis en place des journées d’information et de sensibilisation des populations rurales de la commune de Pelengana. Ces journées ont pour but de sensibiliser les populations aux mesures d’hygiène et aux moyens de lutte contre la Covid-19.
Enfin, sera mise en place une activité de conception et de diffusion des supports de communication par l’Association des Municipalités du Mali (AMM), pour ainsi toucher le plus grand nombre.

Au Ghana comme au Mali le virus circule toujours et les activités du programme continuent et permettent une sensibilisation des populations face à la situation.

Pour plus d’informations :
Simone Giovetti : s.giovetti@cites-unies-france.org
Lucas Giboin : l.giboin@cites-unies-france.org




Publié le 27 avril 2021




Sur ces thèmes

  Mali   Crises et réhabilitation   COVID-19

mardi 27 avril 2021
CGLU : Global task force : Informations concernant les événements à venir
mardi 27 avril 2021
MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Bilan du 1er cycle des « webinaires du guide opérationnel de la coopération décentralisée »

Agenda

20
sep

CUF / pS-Eau : Réunion du groupe Sahel sur l'eau / assainissement
21
sep
Du 21/09/2021 au 23/09/2021
REPORT de la Mission du groupe-pays Liban pour renforcer la coopération décentralisée franco-libanaise
22
sep

7e réunion de groupe-pays Russie, le 22 septembre 2021

Actualités

image par defaut
Lancement du "Répertoire Jeunesse" de Cités Unies France
MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Congrès mondial de la nature de l’UICN : Journée des collectivités territoriales (jeudi 8 septembre 2021)
image par defaut
Réunion du groupe-pays Algérie autour du projet REVISCA, le 7 septembre 2021

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo