Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Fonds de solidarité post-Covid-19 en Afrique

En mars 2020 Cités Unies France et les collectivités territoriales françaises partenaires ont déployé un fonds de solidarité post-Covid-19 en Afrique afin de mettre en place des programmes de réhabilitation suite à la pandémie. Il s’agit d’un dispositif de solidarité de collectivités vers des collectivités dont le Ghana et le Mali seront les bénéficiaires. Au Ghana le fonds se déploie en suivant trois axes : une réponse sanitaire via de l’aide matérielle directe, une réponse économique par le développement économique local, et une réponse pédagogique par la formation et le développement de capacités. Au Mali le fonds de solidarité se décline en trois volets principaux : un volet « équipements et fournitures », un volet « réhabilitation post-crise », et un volet « renforcement des capacités ».

Fonds de solidarité post-Covid-19 (Ghana)

Au Ghana se sont les collectivités territoriales de l’Assemblée Métropolitaine de Kumasi (AMK) et l’aire métropolitaine du Grand Kumasi qui sont concernées par le fonds de solidarité.
Dans ce territoire les impacts du Covid-19 sont démultipliés, l’impact sur l’économie locale est très important compte tenu de l’organisation de cette dernière. En effet, les risques sanitaires sont décuplés à cause de l’activité économique : les risques de transmissions sont démultipliés compte tenu de la promiscuité dans les marchés, qui sont pour beaucoup leur seule source de revenus et de subsistance. De plus, le secteur informel, prédominant dans la région, empêche la mise en place d’une protection sociale généralisée.

En février 2021, l’Assemblée Métropolitaine de Kumasi et les Assemblées Municipales de Suame, Kwadaso, Old Tafo, Oforikrom, Asokwa et Asokore Mampong ont recueilli les premiers dons du fonds de solidarité. Les municipalités ont reçu de la nourriture (300 sacs de riz, 126 cartons d’huile et de poisson en conserve), ainsi que des masques et du gel hydroalcoolique. Tout ceci sera distribué aux populations les plus pauvres. Des dons ont également été remis aux hôpitaux de la région, il s’agit de filets pour les cheveux, de tabliers et de chaussures.
Ce don fait suite à la réponse sanitaire via l’aide matérielle directe qui a été réfléchi dans le cadre du fonds.

JPEGJPEGJPEG

Dans la continuité de la réponse pédagogique par la formation et le développement de capacités choisi par le fonds, des ateliers de formation ont été organisés pendant une semaine afin de former le personnel du Grand Kumasi aux nouveaux outils numériques. Le thème de la semaine était la tenue de réunions en ligne. 298 personnes ont pu participer à cette formation, 208 hommes et 90 femmes. A la fin de ces ateliers 77% des participants étaient en capacité d’utiliser les plateformes Zoom, Skype et Google meet contre 47% auparavant.

JPEG

Un programme de sensibilisation à la Covid-19 a également été mis en place pendant une journée pendant laquelle les populations les plus vulnérables de la région ont pu en apprendre plus sur le virus et sur comment s’en protéger. Sur les 200 participants, 150 sont atteints du sida et 50 sont en situation d’handicap. Durant cette journée les participants ont pu apprendre les différents symptômes de la Covid-19, comment se laver les mains correctement et comment porter un masque pour être bien protégé. Egalement, le médecin chargé de l’atelier leur a expliqué ce qu’est le vaccin, que les autorités ghanéennes commencent à recevoir.

Sur le marché de Kejetia, qui est l’un des plus importants de la métropole de Kumasi, a été installé des infrastructures de télécommunication afin d’améliorer la connexion internet sur place. Une meilleure connexion internet est un outil bénéfique pour les marchands car cela leur permets d’améliorer leurs conditions de vente.

Enfin, le fonds de solidarité a permis la mise en place d’un système d’éclairage au Race Course market. Ce sont 10 poteaux et 43 lampadaires qui ont été installés.Une amélioration qui est la bienvenue, cette zone était dangereuse et en proie à des vols compte tenu du manque d’éclairage public. Grâce à cette acquisition, le marché est un lieu plus sûr pour les commerçants et leurs biens.

Cette vidéo montre cette nouvelle installation :

Cette campagne de dons a pu être réalisée grâce aux collectivités territoriales partenaires du fonds de solidarité et grâce à l’aide de l’association des municipalités néerlandaises (VNG International) qui mène des missions similaires à celles de CUF.

Veuillez trouver ci-joint deux articles de presse parlant des dons réalisés grâce au fonds de
solidarité :
https://newsghana.com.gh/kma-and-five-municipal-assemblies-receive-international-donor-support/
https://www.ghanaweb.com/GhanaHomePage/NewsArchive/KMA-five-Municipal-Assemblies-receive-international-donor-support-1181950

Fonds de solidarité post-COVID 19 (Mali)

Au Mali, le fonds de solidarité de Cités Unies France a permis à l’Association des Municipalités du Mali (AMM) d’organiser en janvier 2021 une formation de sensibilisation aux équipes médicales, aux élus locaux et aux représentants des organisations de la société civile. Les participants ont reçu des kits sanitaires et ont été sensibilisés aux gestes barrières ainsi qu’à la vaccination, les premiers vaccins étant prévus au Mali pour le mois d’avril 2021. Ceci a été organisé dans la continuité du volet « renforcement des capacités ». Les maires et élus locaux des cinq communes bénéficiaires du fonds de solidarité ont participé, à savoir celles de Diré, Sangha, Pelengana, Mandé et Tagandougou et ont été très satisfaits de la formation. Ont été abordés les questions des attitudes et comportements à adopter face à la Covid-19, de comment mieux utiliser les masques, comment mieux se laver les mains et enfin comment se comporter en cas de contamination.
Les maires et élus dispenseront à leur tour les informations apprises relatives au coronavirus à leurs administrés, les sensibiliseront aux gestes barrières et distribueront les kits sanitaires.

PNGPNGJPEG

Des dons de fournitures scolaires et pédagogiques ont également été remis aux élus, ce qui coincident avec la réouverture des écoles au Mali.

Dans le cadre du volet « réhabilitation post-crise » le fonds de réhabilitation post-COVID-19 a permis de financer la réhabilitation du château d’eau du village de Sobanou de la commune rurale de Sangha. L’édifice avait été détruit en juin 2019 suite à des violences communautaires. Sa reconstruction permettra de renouveler l’accès à l’assainissement et à l’eau potable aux habitants du village. Il s’agit selon Youssouf Diakité, directeur de l’Association des Municipalités du Mali, d’une très belle réussite du programme.

JPEG

Cités Unies France tient à remercier les collectivités territoriales qui ont contribués à ce fond de solidarité :
● Bondy
● Carene Saint-Nazaire agglomération
● CD44 Loire Atlantique
● CD54 Meurthe et Moselle
● CGLU
● Choisy-le-Roi
● Département de la Réunion
● Département de la Vienne
● Grand Lyon
● Grand Poitiers Paierie
● Hennebont
● Lyon ville
● Mulhouse
● Nantes Métropole
● Paris
● Région Bourgogne-Franche-Comté
● Région Occitanie
● Toulouse Métropole
● Wittenheim

Pour plus d’informations :
s.giovetti@cites-unies-france.org
l.giboin@cites-unies-france.org



Documents à télécharger

Sans titre Sans titre Sans titre Sans titre

Publié le 12 mars 2021




Sur ces thèmes

  Mali   COVID-19   Crises et réhabilitation

jeudi 11 mars 2021
65ème Commission sur le statut des Femmes, ONU : 15 - 26 mars 2021
vendredi 12 mars 2021
CUF et le groupe-pays Corée au « Forum des acteurs internationaux des collectivités territoriales de Corée », les 11&12 mars 2021

Agenda

28
sep

Prochaine réunion du groupe-pays Etats-Unis de Cités Unies France, le 28 septembre 2021
28
sep

Réunion du groupe-pays Haïti, le mardi 28 septembre 2021
29
sep

Session d’informations sur la coopération décentralisée franco-malgache, le 29 septembre 2021

Actualités

image par defaut
Prochaine réunion du groupe-pays Etats-Unis de Cités Unies France, le 28 septembre 2021
image par defaut
Réunion du groupe-pays Haïti, le mardi 28 septembre 2021
image par defaut
Atelier des groupes-pays Algérie, Maroc et Tunisie autour des enjeux climatiques et de la prévention des incendies, le 24 septembre 2021

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo