Cités Unies France lance une initiative auprès des collectivités territoriales françaises pour aider la ville de Beira au Mozambique frappée récemment pour une tempête tropicale dévastatrice.
Une tempête tropicale dévastatrice, qui a balayé le sud-est de l’Afrique le 16 mars dernier, a déjà fait plus de 468 morts, déplacé des centaines de milliers d’autres, et a laissé Beira, ville côtière d’un demi-million d’habitants, située au centre du Mozambique, presque totalement détruite. Retrouvez d’ailleurs l’État de la situation complet ci-dessous :

- État des lieux au Mozambique
La tempête a poussé des tonnes de sable dans les rues du centre-ville, compliquant les efforts d’intervention d’urgence déjà entravés par un manque total d’électricité, de réseaux de télécommunication et d’eau courante.
Les autorités municipales de Beira reconnaissent qu’elles sont au cœur d’une « catastrophe sans précédent », et anticipent le fait que la ville prendra des années à se remettre. Selon le bureau des Affaires Humanitaires des Nations Unies, la situation va empirer dans les prochains jours : des vagues de 8 mètres de haut sont en effet attendues à Beira. Le Programme Alimentaire Mondial – PAM - estime qu’au total ce seront 1,7 millions de Mozambicains qui auront besoin d’aide.
Cités Unies France, Cités et Gouvernements Locaux Unies – CGLU - et ses membres du monde entier ont exprimé leur solidarité avec le peuple du Mozambique, avec la ville de Beira et avec l’ensemble des collègues de l’association nationale des autorités locales du Mozambique - ANAMM.
A la demande de ces derniers, ainsi que du secrétariat mondial de CGLU, Cités Unies France a décidé de lancer un fonds de solidarité pour apporter une aide à la ville de Beira, dans la phase de réhabilitation qui suivra l’urgence humanitaire. Un compte a été ouvert à cet effet et est à la disposition des collectivités françaises qui souhaitent faire un don où s’engager aux côtés de Cités Unies France pour une aide à la reconstruction.
Cités Unies France, via CGLU, est par ailleurs en contact avec les associations des collectivités du Malawi (Malga) et du Zimbabwe (Zilga) qui se sont activées pour apporter une premier aide à leurs voisins.
Ce même appel à la solidarité pour l’appui à la reconstruction sera relayé au niveau international à travers CGLU, notre réseau mondial afin de proposer une démarche concertée qui aura pour objectif de de maximiser l’impact de l’aide que nous apporterons sur place.
Contact : Simoné Giovetti, responsable Mission Internationale et Europe à Cités Unies France (01 53 41 81 87 / s.giovetti@cites-unies-france.org).