Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Fonds de solidarité des collectivités territoriales françaises pour le Mozambique

Cités Unies France lance une initiative auprès des collectivités territoriales françaises pour aider la ville de Beira au Mozambique frappée récemment pour une tempête tropicale dévastatrice.

Une tempête tropicale dévastatrice, qui a balayé le sud-est de l’Afrique le 16 mars dernier, a déjà fait plus de 468 morts, déplacé des centaines de milliers d’autres, et a laissé Beira, ville côtière d’un demi-million d’habitants, située au centre du Mozambique, presque totalement détruite. Retrouvez d’ailleurs l’État de la situation complet ci-dessous :

État des lieux au Mozambique

La tempête a poussé des tonnes de sable dans les rues du centre-ville, compliquant les efforts d’intervention d’urgence déjà entravés par un manque total d’électricité, de réseaux de télécommunication et d’eau courante.
Les autorités municipales de Beira reconnaissent qu’elles sont au cœur d’une « catastrophe sans précédent », et anticipent le fait que la ville prendra des années à se remettre. Selon le bureau des Affaires Humanitaires des Nations Unies, la situation va empirer dans les prochains jours : des vagues de 8 mètres de haut sont en effet attendues à Beira. Le Programme Alimentaire Mondial – PAM - estime qu’au total ce seront 1,7 millions de Mozambicains qui auront besoin d’aide.
Cités Unies France, Cités et Gouvernements Locaux Unies – CGLU - et ses membres du monde entier ont exprimé leur solidarité avec le peuple du Mozambique, avec la ville de Beira et avec l’ensemble des collègues de l’association nationale des autorités locales du Mozambique - ANAMM.
A la demande de ces derniers, ainsi que du secrétariat mondial de CGLU, Cités Unies France a décidé de lancer un fonds de solidarité pour apporter une aide à la ville de Beira, dans la phase de réhabilitation qui suivra l’urgence humanitaire. Un compte a été ouvert à cet effet et est à la disposition des collectivités françaises qui souhaitent faire un don où s’engager aux côtés de Cités Unies France pour une aide à la reconstruction.
Cités Unies France, via CGLU, est par ailleurs en contact avec les associations des collectivités du Malawi (Malga) et du Zimbabwe (Zilga) qui se sont activées pour apporter une premier aide à leurs voisins.
Ce même appel à la solidarité pour l’appui à la reconstruction sera relayé au niveau international à travers CGLU, notre réseau mondial afin de proposer une démarche concertée qui aura pour objectif de de maximiser l’impact de l’aide que nous apporterons sur place.

Contact : Simoné Giovetti, responsable Mission Internationale et Europe à Cités Unies France (01 53 41 81 87 / s.giovetti@cites-unies-france.org).



Documents à télécharger

Appel fonds solidarité Mozambique lettre

Publié le 21 mars 2019

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Crises et réhabilitation

mardi 12 mars 2019
Fontenay-sous-Bois / Nogent-sur-Marne : Soirée ciné-débat, le 14 mars 2019
jeudi 21 mars 2019
Compte rendu du Groupe de travail ODD du 6 février 2019

Agenda

26
jui

3e RDV de la Diplomatie des territoires de CUF : "La diplomatie des collectivités territoriales confrontée aux crises qui embrasent le Proche et Moyen Orient", le 26 juin 2024
1er
jui

Deuxième réunion du comité de pilotage français des 8e Rencontres franco-japonaises, le 1er juillet 2024
24
sep
Du 24/09/2024 au 26/09/2024
Mission d’étude en République de Corée, du 24 au 26 septembre 2024

Actualités

Mandat renouvelé des Conseils politiques de CGLU : gouvernance multiniveaux et multilatéralisme local
Suivez les actualités du programme Jer’Est2 à travers la newsletter du RCDP
Focus sur le Forum politique de haut niveau pour le développement durable

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo