Rappel
Moins de deux mois après le tremblement de terre meurtrier qui avait frappé l’île indonésienne de Lombok, un autre a frappé l’île des Célèbes au centre de l’Indonésie le vendredi 28 septembre 2018, provoquant un tsunami qui a causé 1400 décès et des dégâts considérables notamment dans la ville de Palu.
Face à l’ampleur de la catastrophe, Cités Unies France a décidé avec ses partenaires locaux indonésiens d’élargir son aide à l’île de Célèbes. Un fonds de solidarité des collectivités locales pour l’Indonésie a été lancé.
Trente collectivités territoriales françaises ont répondu à l’appel et, grâce à elles, il a été possible de collecter environ 120.000 euros.
Internationalisation de l’appel sous le chapeau de CGLU
Parallèlement à cette initiative nationale Cités Unies France, avec la section ASPAC (Asie Pacifique) de CGLU et le groupe de travail prévention et gestion territoriales des crises, présidée par la ville de Genève et pilotée par CUF, a décidé d’élargir cet appel aux partenaires internationaux et notamment auprès des réseaux des collectivités territoriales du Réseau mondial des cités et gouvernements locaux Unis (CGLU).
Cette initiative a permis de communiquer auprès des sections régionales de CGLU en Amérique Latine, Afrique, Asie qui toutes on exprimé leur solidarité et promis d’engager des moyens afin de venir en aide à la ville de Palu.
Prochaines étapes
Dans ces dernières semaines Cités Unies France a pu échanger à plusieurs reprises avec la section ASPAC de CGLU. Certains besoins prioritaires ont pu d’ores et déjà être identifiés notamment autour de ce ce qui concerne la formation au mangement des risques, les systèmes d’alerte rapide, les besoins en abris de premier secours etc…
Une mission internationale pilotée par Cités Unies France est en préparation pour le mois de juin. Elle aura pour objectif d’identifier les activités prioritaires et le type de soutien à apporte à la ville de Palu.

Contact : Simone GIOVETTI, s.giovetti@cites-unies-france.org