L'Équateur a été frappé samedi 16 avril 2016 par un séisme de magnitude 7,8 qui a fait au moins 300 morts et 1 500 blessés, et causé d'importants dégâts sur la côte ouest. Il s'agit du pire tremblement de terre que le pays ait connu depuis 1979. Les dégâts sont considérables notamment près de son épicentre à Manta ainsi que dans la ville de Guayaquil. Des villages entiers sont totalement détruits.
Cités Unies France, au nom des ses adhérents, a transmis un message de solidarité et de soutien à ses partenaires locaux et à la population durement touchée.
Cités Unies France a ouvert un fonds des collectivités locales françaises pour apporter une aide dans la phase de réhabilitation des villes et villages touchés et des services publics détruits, cela en collaboration avec les collectivités concernées. Un compte pour le « Fonds d’urgence des collectivités territoriales pour l’Equateur » a été créé et une dizaine des collectivités françaises ont d’ores et déjà répondu à cet appel.
La question de l’eau (et le rétablissement des réseaux d’eau potable) ainsi que la reconstruction des maisons apparaissent, entre autres, comme des secteurs stratégiques nécessitant d’un aide massif.
Vous trouverez ci-dessous une note d’information au sujet du Fonds de solidarité pour l’Équateur.

- Lettre Fonds de solidarité des collectivités locales pour l’Equateur
Le pôle crise et réhabilitation et le pôle Amérique Latine restent à votre disposition. Des synergies intéressantes sont à rechercher entre l’approche d’aide à la reconstruction et la coopération entre collectivités locales françaises et équatoriennes.
Pour toute information complémentaire et pour participer à cette initiative, vous pouvez contacter :
Simoné Giovetti, responsable pôle crises et réhabilitation (01 53 41 81 87 / s.giovetti@cites-unies-france.org)
Felicia Medina, responsable du pôle Amérique Latine (01 53 41 81 84 / f.medina@cites-unies-france.org)
Lucie Allex-Billaud, chargée de mission pôle crise et réhabilitation (01 53 41 81 85 / l.allexbillaud@cites-unies-france.org).

- Lettre Fonds de solidarité des collectivités locales pour l’Equateur