Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Fonds de solidarité Liban : Note d’avancement sur les activités du programme

PNG

Fonds de solidarité pour le Liban
26 octobre 2022

Fonds de Solidarité pour le Liban : de nombreuses actions dans le domaine de l’action sociale

Dans un contexte de plus en critique au Liban, le Fonds de Solidarité de Cités Unies France continue ses actions dans de nombreux domaines. Dans une perspective de maintien et de renforcement des communautés impactées par les différentes crises, le Fonds de Solidarité a donc initié des actions en faveur de la formation professionnelle et de l’inclusion sociale.

Quatre collectivités ont été sélectionnées - la municipalité de Ghobeiry, la fédération des municipalités d’Al-Arqoub, la fédération des municipalités d’Al-Hasbani et la fédération des municipalités d’Al-Qalaa – afin de favoriser l’emploi dans des secteurs identifiés par les municipalités libanaises lors de réunions de concertation citoyenne réunies localement. Cette partie du programme permettra la création d’une formation sur l’installation et la maintenance de panneaux solaires, sur l’esthétique cosmétique, la mécanique automobile et le numérique.

D’autres actions en faveur de l’emploi bénéficient particulièrement aux jeunes. En tout, 10 stagiaires de 5 collectivités bénéficieront du Fonds de solidarité. Une convention de stage est signée avec l’entreprise d’accueil pour un stage de 6 mois dans différents domaines : génie civil, psychologie, numérique, développement web, management… La production d’un rapport de stage facilitera les actions de capitalisation prévues par le programme.

Ces projets portés individuellement par 3 collectivités - Housh Moussa Anjar, Furn El Chebbak, Ain El Remmaneh, Tahwitet El Nahr et Jdeidet Ghazir Herharaya Kattine - ont pour objectif de maintenir la cohésion sociale dans un contexte critique pour les communautés les plus fragiles. Les projets soutenus par le Fonds de solidarité soutiennent des champs d’action durables et déterminants dans le fonctionnement des sociétés, tels l’écologie, la solidarité, la santé et la culture.

Le Fonds de solidarité a donc contribué à la création d’un jardin fruitier public à Anjar, où les produits sont cultivés légalement dans des espaces publics et sont accessibles gratuitement aux villageois. A Furn El Chebbak, la mairie a fait le choix de la sensibilisation à la santé auprès des habitants de la région, en s’appuyant sur des campagnes de dépistage ou des formations en direction des personnes atteintes de handicap. Outre les examens médicaux et de laboratoire gratuits pour venir en aide et fournir un soutien financier, un atelier de sensibilisation aux risques liés au diabète a notamment été organisé à Furn El Chebbak.

Enfin, à Jdeidet Ghazir Herharaya Kattine l’idée du projet : « Par la parole et le geste, nous communiquons » consiste à réaliser en décembre une pièce de théâtre qui comportera quelques danses libanaises folkloriques et d’expression produites par de jeunes femmes et hommes âgés entre 15 et 30 ans. Le projet compte 70 participants environ, outre les formateurs, responsables municipaux, et les comités de suivi.

Ces actions ont été menées grâce aux dons des collectivités françaises de Cités Unies France et de CGLU, à un solide partenariat initié avec Cités Unies Liban/Le Bureau Techniques des Villes Libanaises et en étroite association avec les municipalités libanaises bénéficiaires du programme.

Fonds de solidarité Liban : Note d’avancement sur les activités du programme

Contact :
Simoné Giovetti, responsable de la Mission Internationales, Europe et Crises, s.giovetti@cites-unis-france.org




Publié le 2 novembre 2022

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Liban   Crises et réhabilitation

jeudi 27 octobre 2022
MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Annonce des lauréats au label EXPE-CT : Programme de valorisation de l’expertise des collectivités territoriales
mercredi 2 novembre 2022
Lancement d’un projet mutualisé sur la sécurité alimentaire au Burkina Faso, coordonné par CUF

Agenda

29
nov

Réunion croisée Mauritanie / Climat, le 29 novembre 2022
1er
déc

Réunion du groupe-pays Mali, le 1er décembre 2022
2
déc

Le "Café des élues et élus" : le vendredi 2 décembre 2022, de 9h15 à 10h00

Actualités

MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Ouverture de l’appel à projets en soutien à la coopération décentralisée « Sécurité alimentaire » 2023
NICE2028, candidature de Capitale Européenne de la Culture
image par defaut
Connectez votre territoire au monde ! Adhérer dès maintenant à Cités Unies France !

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo