André Viola, conseiller départemental de l’Aude et porte-parole de CUF auprès de CGLU, s’est rendu à Palu, en Indonésie le 27 et le 28 mai, pour y représenter les donateurs du fonds de solidarité.

Le fonds Indonésie a été lancé en 2018 par CUF suites à la suite de catastrophes naturelles meurtrières qui ont frappé le pays.
Le fonds de solidarité avait plusieurs objectifs : Aider à la mise en place d’un système d’alerte en cas de catastrophe, sensibiliser aux risques à l’aide d’un mémorial, aider à la construction d’infrastructure publique et soutenir l’économie locale, accompagner le développement des compétences des autorités locales de Palu dans la gestion des crises.
Pour atteindre ces objectifs, plusieurs actions ont été mises en place :
- Un séminaire, à destination des élus de Palu, afin d’analyser les risques naturels en zones littorales
- Des formations au soutien de l’économie locale
- Un soutien direct à plusieurs entreprises locales : une boulangerie employant des femmes pour aider à leur insertion dans le marché de l’emploi, un atelier textile, une ferme urbaine recyclant les déchets organiques.
- La construction d’un parc mémorial, à la fois commémoratif et pédagogique pour sensibiliser aux catastrophes naturelles.
- Un partenariat a été établit entre CUF et la session Asie Pacifique de CGLU, ASPAC, pour la mise en œuvre des activités.
Lors de la mission, les participants ont pris part à des échanges d’expériences et ateliers sur le thème des catastrophes, de la gestion des risques, à des visites des établissements et commerces locaux soutenus financièrement par le fonds. Le mémorial construit pour commémorer les victimes des désastres a également été inauguré.
