L’année 2018 a vu tsunami, séisme et liquéfaction s’abattre sur l’archipel indonésien. CUF, fort du soutien des collectivités donatrices, a décidé d’ouvrir un fonds de solidarité destiné à venir en aide aux communautés les plus nécessiteuses, à savoir à la population de la ville de Palu. Ce fonds a abouti en la mise en place d’un programme d’aide aux populations affectées. L’essence même du programme est d’y construire une meilleure résilience face aux éventuelles catastrophes futures.
Il est important de préciser que la zone d’Asie Pacifique est 4 fois plus exposée aux catastrophes naturelles que l’Afrique et 25 fois plus que l’Europe. Ainsi, en collaboration étroite avec CUF, CGLU ASPAC a décidé d’orienter les activités du programme découlant du fonds autour de trois piliers : l’apprentissage entre pairs, le développement de compétences et la construction d’installations publiques.
Apprentissage entre pairs
En prévision du séminaire axé sur l’apprentissage entre pairs au service d’une construction d’alliance de gouvernements locaux et de résilience pour des villes à risques en zones littorales le 28 et 30 septembre 2020 à Palu, CGLU ASPAC a défini un plan de travail favorisant une mise en œuvre d’activités inscrite dans le temps, géographiquement diversifiée et définie en fonction des objectifs fixés.
Développement de compétences
Une série de webinaires à partir de fin juillet sera mise en place par CGLU ASPAC. Parmi les invités, figureront plusieurs représentants du gouvernement national qui pourront faire état des avancées du programme de Palu. D’autres webinaires en coordination avec l’agence des catastrophes de la ville de Palu et du BNPB seront organisés. Ceux-ci auront comme objectif le développement de compétences interne ;
Parallèlement, une simulation de catastrophe sera réalisée à Palu afin de tester l’actuel système d’alerte précoce
Trois propositions d’aide aux PME post-catastrophe ont également été retenues.
Construction d’installations publiques
Le programme inclut également la construction d’un parc commémoratif situé sur une zone anciennement liquéfiée dans le district de Balaroa. La situation foncière n’est pas encore claire et les populations affectées par la catastrophe attendent encore l’indemnisation monétaire du gouvernement. Ainsi, le gouvernement municipal de Palu est pessimiste en ce qui concerne le gouvernement national et son projet de construction du parc à l’emplacement prévu. Une autre zone a été proposée à proximité de la forêt de la ville de Palu. L’agent de terrain de CGLU ASPAC échange actuellement avec le gouvernement municipal de Palu afin d’avoir leur recommandation.
Pour plus d’informations :
Simoné Giovetti : s.giovetti@cites-unies-france.org