Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Fonds de solidarité Covid-19 au Ghana : Rapport final du projet

En 2020, face aux conséquences de la pandémie de covid 19, notamment sur les pays déjà fragilisé en Afrique, Cités Unies France avait lancé un fonds de solidarité, auquel ont contribué près de 20 collectivités françaises.
Le comité des donateurs avait identifié les territoires qui présentaient les besoins les plus présents et avait finalement ciblé ses activités sur le Mali et le Ghana.

Retrouvez ici un résumé du rapport final des activités réalisées au Ghana, à Kumasi, en soutien aux acteurs locaux.

Cités Unies France et VNG International ont réalisé en partenariat ce projet de solidarité afin de soutenir les collectivités en Afrique les plus en difficulté face aux impacts de la pandémie.

Les dons récoltés par Cités Unies France avec le fonds de solidarité des collectivités françaises ont permis de mettre en place différents projets au Ghana, notamment :

  • Améliorer la connexion internet et l’éclairage public au marché de Kejetia
  • Sensibiliser le grand public au covid-19
  • Organiser des ateliers de renforcement de capacités pour les petites et moyennes entreprises dans le Grand Kumasi
  • Faciliter le recensement du commerce informel dans le Grand Kumasi
  • Organiser des ateliers de renforcement de capacité pour les membres des conseils municipaux.
  • Organiser des campagnes éducatives sur la communication entre parents et enfants et sur l’éducation sexuelle et reproductive dans 7 communautés du Grand Kumasi.
  • Distribuer des équipements de protection individuelle aux bâtiments de soins, aux populations vulnérables et aux membres des assemblées.
  • Construire un puit pour favoriser l’accès à l’eau dans une communauté pauvre de Kumasi.

Les objectifs de ces projets était avant tout de sensibiliser les populations vulnérables au Covid-19, d’améliorer l’accès à l’eau dans les communautés aux plus bas revenus, de fournir un soutien pratique aux populations pauvres et vulnérables et leurs populations, de renforcer les capacités de gestion de crises des institutions publiques et privées, et de fournir un appui aux micro et petites entreprises pour une meilleure reprise économique en favorisant le développement économique local.

Les équipements de protection personnelle (masques, produits sanitaires) et de la nourriture ont été fournis aux municipalités de l’aire du Grand Kumasi qui les ont distribué aux communautés les plus vulnérables.

Le marché de Kejetia à Mukasi, a été raccordé au réseau internet et de l’éclairage public a été installé. En effet, les marchands déploraient la faible sécurité du marché et les vols réguliers, facilités par l’absence d’éclairage public la nuit. 43 lampadaires ont été installés dans le marché.

Afin que l’assemblée Métropolitaine de Kumasi poursuive ses activités et les services aux citoyens, malgré la pandémie, un atelier de formation sur les plateformes de visioconférences a été réalisé.

Dans l’objectif de sensibiliser la population au covid-19, un atelier d’une journée a été organisé. 200 participants, dont 150 personnes atteintes par le VIH et 50 personnes en situation de handicap, ont pu y assister. La direction métropolitaine de la santé a pris en charge l’atelier : Présentation du virus, démonstration des mesures sanitaires pour réduire les risques de contamination, et distribution de produits sanitaires.

Les membres des assemblées municipales des villes de la région de Kumasi ont pris part à un atelier d’une journée autour de la gouvernance locale, pour souligner le rôle important des autorités locales et l’efficacité du travail collectif de l’assemblée municipales.

Des campagnes éducatives sur la communication parents-enfants et l’éducation sexuelle ont été organisé. Les collégiens de 11 écoles de la région de Kumasi ont assisté à des ateliers de sensibilisation.

Des ateliers de renforcement de capacités pour les microentreprises ont été mis en place. Les participants prenaient la parole pour échanger autour de questions rencontrées au quotidien et des solutions pour y faire face. 30 participants ont pu enregistrer gratuitement leur entreprise auprès du bureau central de l’état civil.

Un puit de forage a été construit à Moshie Zongo, une communauté pauvre de la métropole de Kumasi. L’accès à l’eau était en effet d’autant plus critique que la situation sanitaire nécessitait une hygiène et des lavages de mains réguliers.

En conclusion, le fond de solidarité est arrivé au moment adéquat pour soutenir la population de Kumasi qui en avait besoin pendant la crise, en particulier les plus précaires et vulnérables. La plupart des bénéficiaires ont exprimé leur contentement et leur gratitude. Ceux qui ont assisté aux ateliers ont fait part de leur satisfaction et de l’utilité des nouvelles choses apprises pour leurs activités quotidiennes.

Découvrez la vidéo présentant la clôture du fonds Covid-19 Afrique : https://cites-unies-france.org/Fonds-de-solidarite-Covid-19-en-Afrique-Clap-de-fin

Pour plus d’informations :
Simone Giovetti : s.giovetti@cites-unies-france.org




Publié le 25 avril 2022

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Crises et réhabilitation   COVID-19

vendredi 22 avril 2022
Appel d’offre pour la constitution du groupe de consultants experts associés au DCOL : Date limite de retour le 20 Mai 2022 !
mercredi 27 avril 2022
Présence de CUF à l’Assemblée Mondiale des Gouvernements Locaux

Agenda

26
jui

3e RDV de la Diplomatie des territoires de CUF : "La diplomatie des collectivités territoriales confrontée aux crises qui embrasent le Proche et Moyen Orient", le 26 juin 2024
1er
jui

Deuxième réunion du comité de pilotage français des 8e Rencontres franco-japonaises, le 1er juillet 2024
8
jui

Réunion du Groupe-Pays République De Corée, le 8 Juillet 2024, de 14h30 à 16h00

Actualités

Mandat renouvelé des Conseils politiques de CGLU : gouvernance multiniveaux et multilatéralisme local
Suivez les actualités du programme Jer’Est2 à travers la newsletter du RCDP
Focus sur le Forum politique de haut niveau pour le développement durable

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo