Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Fonds de Solidarité pour le Liban : Point d’étape

Les activités du Fonds de Solidarité pour le Liban arrivent au terme de leur première année de réalisation. Dans la perspective de la réunion du Comité des donateurs qui se tiendra le 17 juin 2022, Cités Unies France vous propose de prendre connaissance des activités en cours et à venir.

Activités en cours – clôture de la première année du programme

-  Appui à la municipalité de Bourj Hammoud pour venir en aide à des familles vulnérables qui ont subi des dommages suite aux explosions.
La distribution de l’aide matérielle aux familles en difficulté dans la municipalité de Bourj Hammoud a été très bien accueillie par les personnes concernées : les retours sont extrêmement positifs et renforcent la pertinence de ce fonds.

Cette distribution se prolongera encore deux mois, mai et juin. Le BTVL finalise en ce moment l’achat d’ordinateurs destinés à une quarantaine de jeunes.

Depuis le début de la distribution, plus de 100 000 euros de produits alimentaires et sanitaires, et de vêtements ont été fournis aux familles bénéficiaires. Ces produits ont été accessibles grâce à la livraison de bons d’achat valables dans les commerces locaux partenaires du programme.
D’autre part, une réflexion est en cours pour valoriser une partie du budget non dépensé. Un consensus existe sur la nécessité d’en faire bénéficier les familles en difficulté.

En conclusion, cette activité, centrale dans le cadre du Fonds de Solidarité pour le Liban, a dans un premier temps satisfait les besoins de personnes directement impactées par les crises successives que traverse le Liban. Dans un second temps, il a permis de valoriser, voire restaurer l’importance des autorités locales dans la prise en charge des besoins et de l’urgence sociale. Enfin, cette activité des synergies positives entre acteurs locaux : municipalité, commerces locaux et acteurs sociaux ont travaillé ensemble pour offrir un service essentiel aux populations.

-  Appui à l’enseignement

Le projet éducation du programme ont permis de proposer aux élèves des tests préliminaires qui permettent de les évaluer en vue de former une idée sur leurs capacités et connaissances. Les cours ont été dispensés tous les vendredis de 14h 30 à 18h30 (avec une demi-heure de recréation).

Les parents sont très satisfaits des progrès de leurs enfants et du suivi assuré par l’unité de concertation citoyenne.

-  Centre communautaire dans le quartier de Karantina en coopération avec le Beirut Urban Lab

Les travaux ont commencé dans le quartier de Karantina pour livrer un centre communautaire destinés aux habitants de ce quartier populaire de Beyrouth. Les autorisations ainsi que les assurances nécessaires pour les travaux ont été accordées.

PNG

-  Accompagnement des collectivités locales

Les municipalités partenaires du programme continuent d’être accompagnées, afin d’améliorer la qualité de leurs infrastructures et de leurs services. Le personnel bénéficie d’un coaching, élus comme agents, dans le sens d’une meilleure gouvernance et de meilleurs services municipaux. Elles ont aussi bénéficié d’un appui du programme pour l’achat de fournitures de bureau et de produits sanitaires.

PNGPNG

Deuxième année du programme – Activités à venir

-  Formations professionnelles, appui à l’insertion sociale et communautaire, stages en entreprises…

Quatre collectivités seront concernées par l’offre de formations professionnelles. Trois situées dans le sud du pays et une dans la banlieue de Beyrouth. Des formateurs encadreront des stagiaires dans l’objectif de faciliter l’accès à l’emploi de jeunes Libanais.

Cinq municipalités accueilleront 10 jeunes qui effectueront des stages dans les entreprises partenaires du programme. Cet aspect du programme vise particulièrement la résilience économique et l’accès à l’emploi dans un pays qui souffre particulièrement du chômage des jeunes. Les stagiaires bénéficiaires du programme recevront une rémunération ainsi que les équipements nécessaires à leur activité.

Ces activités prévoient une coopération étroite entre les acteurs du Fonds de Solidarité et les acteurs économiques libanais : chambre de commerce, entreprises, etc.




Publié le 11 mai 2022

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Liban   Crises et réhabilitation

mercredi 11 mai 2022
Rencontre de l’A-APL / G5 Sahel à Nouakchott, du 9 au 11 mai 2022
jeudi 12 mai 2022
Point d’étape Fonds de Solidarité Ukraine

Agenda

31
mai

Assemblée générale de Cités Unies France : Clôture des comptes et réflexions stratégiques, le 31 mai 2022
1er
jui

Prochain "Café des élues et élus" : le 1er juin 2022, à 18h30
3
jui

Réunion du groupe thématique Crises et réhabilitation, le 3 juin 2022

Actualités

image par defaut
DCOL : Votre collectivité est intéressée par l’international ? Venez en savoir plus sur le DCOL lors de l’atelier d’information sur le dispositif le 24 mai 2022 !
Réunion du groupe-pays Mauritanie sur le thème de la jeunesse, le 18 mai 2022
La Communauté de Communes de Faucigny-Glières recrute un stagiaire

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo