Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Fonds de Solidarité pour le Liban : Appui matériel aux familles sinistrées et projet de création d’un centre communautaire

Le Fonds de solidarité pour le Liban progresse dans la réalisation de ses activités. Ce premier semestre 2021 voit la réalisation de deux actions importantes : l’appui matériel aux familles sinistrées et l’aménagement d’un centre communautaire dans le quartier de Karantina, en partenariat avec le Beirut Urban Lab, une organisation locale issue de la société civile engagée pour la reconstruction durable de Beyrouth.

1 - Appui matériel aux familles

Dans ce cadre, un appui matériel à 38 familles est en cours en préparation. Cette action, d’un volume financier de près de 150 000 euros, est précédée d’une phase préparatoire importante : réunions préparatoires avec la municipalité ; identification de la zone d’intervention/public ciblé... ; désignation équipe élu/technicien pour suivre le projet avec le Bureau Techniques des Villes Libanaises (BTVL) ; identifier les moyens existant ou non nécessaires à la municipalité (études, logiciel, cartographie, indemnités au personnel…) ; définition de la méthodologie de l’étude.
La distribution aux familles débutera à la rentrée 2021.

2 - Soutien au Beirut Urban Lab

Cités Unies Liban/BTVL, le partenaire de Cités Unies France au Liban a récemment rencontré les membres du Beirut Urban Lab (BUL) dans le cadre du Fonds de Solidarité pour le Liban. Ce dernier prévoit un soutien à la société civile libanaise pour une reconstruction durable et inclusive de Beyrouth. En ce sens, le BUL a proposé l’aménagement, l’équipement et le lancement d’un centre communautaire dans le quartier de Karantina, une partie de la ville fortement impactée par l’explosion d’août 2020. Voici les différentes étapes de ce projet :

Étape 1 : La structuration d’un ou plusieurs comités de quartiers

L’accompagnement de la communauté dans la structuration d’un ou plusieurs comités de quartier (en contact avec la municipalité) est un élément essentiel d’un développement local dynamique, durable et équilibré.
En se fondant sur les études de site déjà réalisées par le Beirut Urban Lab dans la région de Karantina, le Beirut Urban Lab accompagnerait la création de comités de quartier en fixant leur mission, délimitant leur périmètre d’action et en encourageant le dialogue avec le bureau social de la municipalité de Beyrouth.

Étape 2 : La réhabilitation d’un lieu social pour le/les comités et le/les quartiers

Pour favoriser la mobilisation des habitants et leur permettre d’être acteurs des dynamiques sociales, culturelles, éducatives ou d’aménagement qui les concernent, la réhabilitation et l’équipement d’un espace accessible à tous (espace public, locaux, salle polyvalente, etc.) semblent nécessaires ; un lieu pour se former et s’informer sur le pouvoir d’agir, un lieu de concertation, de dialogue, de co-construction où priment intérêt général et engagement. Ce lieu peut également, à titre d’exemple, permettre à la société civile de se réunir.

Étape 3 : Assurer la pérennité et la structuration du/des comités et du/des lieux réhabilités
La pérennité et la structuration du comité en matière de formations des membres sélectionnés nous semblent tout autant nécessaires, ainsi qu’un appui technique et financier permettant de répondre aux besoins du/des comités de quartier. Ceci pourrait inclure (mais n’est pas limité à) l’embauche de ressources humaines nécessaires au comité du quartier, la mise en œuvre de formations pour ces membres, la définition d’un modèle économique et financier du/des comités, l’identification des actions participatives et communautaires à réaliser, l’accompagnement du/des comités à identifier leurs besoins et à travailler avec la municipalité…

Le BUL est dans une période de concertation, pour connaître les modalités de réalisation de la structure. Une construction est envisagée, mais une option de réhabilitation de locaux municipaux est aussi à l’ordre du jour.

Le Comité des donateurs pourra rencontrer les chargés de mission du Beirut Urban Lab lors du premier webinaire du programme, qui se tiendra en septembre 2021.

Pour plus d’informations :
Simoné Giovetti, s.giovetti@cites-unies-france.org
Hicham Lahouiri, h.lahouiri@cites-unies-france.org




Publié le 30 juin 2021




Sur ces thèmes

  Liban   Crises et réhabilitation

mardi 29 juin 2021
Compte-rendu de l’Atelier jeunesse-climat, le 29 juin 2021
vendredi 2 juillet 2021
CUF : Chroniques géopolitiques : la 10ème session du 2 juillet 2021 !

Agenda

20
sep

CUF / pS-Eau : Réunion du groupe Sahel sur l'eau / assainissement
21
sep
Du 21/09/2021 au 23/09/2021
REPORT de la Mission du groupe-pays Liban pour renforcer la coopération décentralisée franco-libanaise
22
sep

7e réunion de groupe-pays Russie, le 22 septembre 2021

Actualités

image par defaut
Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine : Assistant.e technique/chargé.e de la coordination et du suivi des projets, Ville d’Ambatondrazaka, Madagascar
Lancement de l’appel à projets "Coopération hospitalière internationale" (APCHI) - édition 2021
Le RCDP invite une délégation du centre Al-Bustan

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo