Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Fonds de Solidarité Liban : Point d’étape en mars 2022

Cela fait un an que le fonds de solidarité pour le Liban lancé par Cités Unies France a commencé à être mise en œuvre.
Le programme porte principalement sur plusieurs projets :
- Aide directe aux familles (alimentaire)
- un projet de centre communautaire dans le quartier de Karantina
- un appui à l’enseignement et à l’éducation
- l’accompagnement des collectivités locales libanaises

Dans la ville de Bourj Hammoud, les familles dans le besoin ont pu recevoir une aide matérielle : 66 familles ont obtenu des cartes de crédit leur permettant d’acquérir des produits de première nécessité. 50 personnes âgées à mobilité réduite ont reçu des bons d’achats utilisables dans des commerces locaux.
Les familles ont exprimé leur joie concernant le renouvellement de l’aide alimentaire pendant 7 mois, en ces temps très difficiles.
De plus, Cités Unies Liban et la municipalité de Bourj Hammoud ont distribué des bons d’achats pour des vêtements et des chaussures à 150 enfants qui en avaient besoin avant les fêtes de fin d’année.

Les municipalités de Balbek Est, d’Achkout et d’EL Qrayeh ont soumis leurs études de besoin en ce qui concerne l’appui à l’enseignement et à l’éducation, et ont rédigé un plan d’action du projet éducatif à mettre en œuvre grâce au fonds de solidarité. La municipalité d’Achkout a par exemple décidé de mettre en place des sessions de soutien scolaire pour les élèves, ainsi qu’un soutien psychologique.

Le projet de construire un centre communautaire dans le quartier de Karentina se poursuit, en partenariat étroit avec le Beirut Urban Lab. Un comité de quartier de Karentina, représentatif des communautés locales, des groupes d’âges et respectueux de la parité, a été créé avec les habitants du quartier, afin de suivre le projet de centre communautaire.

Dans le cadre de l’accompagnement des collectivités prévu par le fonds, un appui direct a été accordé à la municipalité de Bourj Hammoud, qui avait exprimé différents besoins matériels : feuilles A4, photocopieuses et imprimantes.
En effet, la dévaluation de la livre libanaise a rendu impossible l’acquisition de nouveaux équipements pour la municipalité.

La municipalité d’El Qrayeh a exprimé des besoins autour du projet éducatif mis en place : aide pour les frais d’impressions, produits sanitaires et fournitures scolaires.

Le Fonds a également permis de soutenir Cités Unies Liban, pour le renforcement des capacités du réseau des collectivités libanaises, à travers l’organisation de webinaires et de réunions en interne.

En conclusion, le Fonds de Solidarité a à ce jour permis d’achever l’état des lieux des besoins des familles en difficulté de Bourj Hammoud, de lancer la distribution des aides alimentaires, de démarrer la mise en œuvre de projets éducatifs dans les trois collectivités. Le fonds a également permis de fournir des équipements et un appui financier aux collectivités. Cités Unies France a suivi avec BVTL (Cités Unies France) l’avancement du programme, et organisé un webinaire d’échange entre collectivités libanaises et françaises.

Le fonds de solidarité se poursuit : jusqu’en juin 2022, l’objectif de la prochaine étape est de finaliser les projets éducatifs avec Baalbek Est, Achkout et El Qrayeh, et de mettre en œuvre le projet communautaire à Karentina.

Pour plus de détails, vous pouvez télécharger le communiqué sur l’avancement du programme.

Note d’avancement du programme

Pour plus d’informations sur le fonctionnement des fonds de solidarité vous pouvez consulter le site internet de Cités Unies France à cette adresse :

https://cites-unies-france.org/Fonds-de-solidarite-de-Cites-Unies-France




Publié le 7 mars 2022

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Liban   Crises et réhabilitation

lundi 7 mars 2022
Réunion d'information du groupe-pays Burkina Faso, le 7 mars 2022
lundi 7 mars 2022
Nouvelle-Aquitaine & SO Coopération : Invitation au lancement de la plateforme de l’AECT de Nouvelle-Aquitaine, le 1er avril 2022

Agenda

6
jui
Du 06/07/2022 au 06/07/2022
Le "Café des élues et élus" : le 6 juillet 2022, à 18h30
8
jui

Rencontre du groupe-pays Mali au Sénat, le 8 juillet 2022
3
oct
Du 03/10/2022 au 06/10/2022
JAPON : 7e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, du 3 au 6 octobre 2022

Actualités

MEAE/ DAECT : COMMUNIQUÉ : Les appels à projets de la DAECT du second semestre 2022
PLATFORMAwards : Encore 10 jours pour postuler !
Valérie Dumontet, porte-parole de CUF, au Forum Politique de Haut Niveau des Nations Unies, le 12 juillet 2022

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo