Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Fonds de solidarité de Cités Unies France

LES COLLECTIVITES TERRITORIALES FRANCAISES AGISSENT ENSEMBLE AVEC CITES UNIES FRANCE POUR AIDER LES TERRTOIRES LORS D’UNE CRISE

Depuis 2003, 24 fonds de solidarité ont été mis en place (entre 1 et 3 fonds déployés par an), principalement suite à des catastrophes naturelles (65% des fonds). Au total, 3M€ de contributions financières des collectivités territoriales françaises ont été mobilisés au titre des fonds de solidarité sur les 15 dernières années. Le dispositif mobilise la participation de toutes les collectivités françaises du réseau de Cités Unies France, des petites et moyennes en majorité, mais aussi des grandes villes, métropoles, conseils départementaux et régionaux

L’OUTIL FONDS DE SOLIDARITÉ

Qu’est-ce que c’est ?

A la suite d’une crise frappant un territoire, à la demande de ses membres et de ses partenaires, Cités Unies France lance un appel aux dons aux collectivités territoriales, notamment celles de son réseau. Un compte spécifique est ouvert et une phase de collecte démarre.
Cités Unies France conduit une mission sur le terrain avec ses partenaires locaux afin d’identifier les besoins. Ce travail de recensement est fait directement avec les villes affectées. Un plan de travail est proposé, discuté et validé avec le Comité des donateurs. Cités Unies France lance ensuite les activités et se charge du suivi du projet tout au long de son déroulement. Il s’agit donc, pour les collectivités, d’effectuer un don qui sera affecté à un projet précis.

Comment participer ?

Pour participer à l’initiative il suffit de répondre à l’appel lancé par Cités Unies France. Ensuite, les collectivités donatrices deviennent membre du comité de pilotage (le Comité des donateurs), et elles sont associées à toutes les étapes du processus. Leurs expertises techniques sont sollicitées dans ce cadre et valorisées, et leur visibilité est assurée.

Un rôle actif, favorisé par la mise en place d’un Comité de donateurs.
Le dispositif repose sur l’impulsion donnée par les collectivités territoriales françaises qui souhaitent s’inscrire dans une réponse coordonnée face à une crise. Ces collectivités constituent le premier maillon des fonds de solidarité. Elles sont les principales contributrices, et valident la nature de l’intervention, en fonction des moyens disponibles collectés.

Le processus leur réserve une place de choix aux différentes étapes du processus à travers la mise en place d’une dynamique « réseau » qui s’appuie sur le groupe-pays de CUF concerné, le cas échéant, et la mise en place d’un Comité de donateurs.

Quels types de projets ?

La nature des soutiens apportés aux territoires affectés par les crises est variable. Les projets déployés peuvent relever de trois grands types d’actions qu’on retrouve globalement dans tous les fonds :
• Des actions de soutien à la gestion de crise qui se traduisent globalement par des projets de réhabilitation et de reconstruction (habitat, équipements municipaux) ;
• Des actions de prévention et de réduction des risques de catastrophe (information, sensibilisation, réflexion sur l’urbanisme...) ;
• Des actions de renforcement des capacités des autorités locales et plus largement, de la société civile locale tant sur des dimensions techniques, que sur les enjeux de gouvernance

Aider les collectivités affectées par une crise contribue au renforcement de la gouvernance locale et à la résilience des territoires.

Face au constat de la difficile intégration des autorités locales dans l’action d’urgence et la gouvernance de l’aide humanitaire dans les pays en crise, Cités Unies France -CUF a conceptualisé et développé une nouvelle approche ; celle-ci place les autorités locales au cœur du continuum « Prévention-Urgence-Reconstruction-Développement ». Participer aux initiatives de Cités Unies France via le dispositif « Fonds de Solidarité des collectivités territoriales » permet aux collectivités territoriales françaises, voir internationales (dans le cadre de l’organisation mondiale Cités et Gouvernements Locaux Unies - CGLU), d’apporter une assistance concertée technique et/ou financière à leurs homologues confrontés à des situations de crises.

Venir en aide aux collectivités affectées par une crise vous permet d’agir à l’international.

Les collectivités françaises contribuant aux fonds de solidarité ne sont pas toutes engagées des démarches de coopération internationale. Dans le cadre des fonds de solidarité, la contribution aux actions proposées par Cités Unies France, en aide aux collectivités affectées, ouvre donc également des possibilités de coopération et d’accompagnement technique permettant de mettre leur action Internationale à disposition de la solidarité internationale. Pour les collectivités déjà actives dans des projets de coopération décentralisée, ce dispositif leur permet d’agir, ponctuellement et selon leur envie et possibilités auprès des nouveaux territoires et avec d’autres partenaires. Les projets d’aide à la reconstruction développés dans le cadre de fonds de solidarité durent en moyenne entre 2 et 4 ans.

Une action concertée des collectivités : maximiser l’impact de la solidarité et valoriser l’ engagement des CT

La solidarité des collectivités territoriales françaises lors de crises s’est souvent manifestée par un don à des opérateurs classiques de l’aide, tel des ONG locales, nationales ou internationales. Cette modalité d’action reste d’actualité et garde toute son importance. Le dispositif « fonds de solidarité des collectivités territoriales », que Cités Unies France propose, vise quant à lui à coordonner une action des collectivités territoriales françaises pour un plus grand impact sur le terrain. Ces actions sont en lien direct avec les compétences spécifiques des collectives territoriales. Votre soutien sera adressé à vos homologues pour les aider à renforcer leur gouvernance, leurs infrastructures et pour qu’ils soient mieux préparés face à d’autres crises qui pourraient frapper leur territoire.

INTERNATIONALISATION DE L’OUTIL POUR UN IMPACT ENCORE PLUS IMPORTANT ET DURABLE

Concernant la question du rôle de ces collectivités dans la réponse aux crises, et celle de la place des autorités locales dans les contextes impactés par les crises, Cités Unies France porte de longue date un ensemble d’actions au niveau international. Cet engagement s’est accru lors des 10 dernières années, avec notamment :

Une présence renforcée dans le réseau mondial des pouvoirs locaux et régionaux notamment au sein de la Taskforce pour la prévention territoriale et gestion des crises de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU)

Cités Unies France s’est engagé davantage dans le plaidoyer sur la scène internationale. C’est notamment le cas au sein du groupe de travail de CGLU pour la prévention territoriale et la gestion des crises, groupe de travail permanent, créé en 2014 et dont CUF est non seulement un membre fondateur, mais également, un animateur pilier depuis sa création. Cités unies France assure aujourd’hui l’animation et le secrétariat de ce groupe de travail, aux côtés de la Ville de Genève (qui assure la présidence), d’agences de coopérations d’autres pays (coopérations néerlandaise, canadienne, turque) et de sections géographiques de CGLU (MEWA expliciter l’acronyme et ASPAC idem notamment).

Plateforme pour les autorités locales, le groupe de travail (« Taskforce ») vise à faciliter l’échange de connaissances et d’expertises en matière de gestion de crise, et porte les missions suivantes.

Un nouveau dispositif mondial pour renforcer d’avantage l’impact de la solidarité des collectivités territoriales du monde : le fonds international de solidarité de CGLU

Pour aller encore plus loin, Cités Unies France a mis en place, au sein de CGLU, un nouveau cadre de travail pour venir en aide aux collectivités frappées par une crise : c’est le fonds international de solidarité. Les principes proposés sont les mêmes que ceux des fonds de solidarité de CUF. L’appel aux dons est lancé, par contre, au niveau mondial, relayé par les associations de pouvoirs locaux, et les contributions viennent de tous les pays du monde. Les sections régionales de CGLU jouent un rôle important dans ce dispositif, car elles permettent et garantissent un accès direct aux bénéficiaires et une meilleure compréhension des différents contextes. Cette initiative est le résultat du travail de plaidoyer et du positionnement de CUF à l’international, et permette d’envisager autrement la manière d’intervenir :
• avec une ambition renforcée, par le biais d’une enveloppe financière mutualisée et plus importante
• de manière coordonnée et globale.

Contact :
Simoné Giovetti, Responsable Mission Europe, International et Crises, Cités Unies France
Tel : 0153418187 - Courriel : s.giovetti@cites-unies-france.org



Documents à télécharger

Plaquette "Fonds de solidarité de CUF"

Publié le 29 septembre 2020




Sur ces thèmes

  Crises et réhabilitation

mardi 29 septembre 2020
MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Publication du guide opérationnel de la coopération décentralisée
jeudi 1er octobre 2020
Année croisée franco-russe de la coopération décentralisée 2021 : Appel à contributions pour les collectivités territoriales françaises !

Agenda

26
oct
Du 26/10/2020 au 24/11/2020
Webinaires dédiés à la coopération décentralisée franco-marocaine : SAVE THE DATE !
6
nov

CUF : CHRONIQUES GEOPOLITIQUES : Deuxième session d’échange le 6 novembre 2020
26
nov
Du 26/11/2020 au 27/11/2020
REPORT des prochaines Assises franco-arméniennes

Actualités

image par defaut
Webinaires dédiés à la coopération décentralisée franco-marocaine : SAVE THE DATE !
Région Nouvelle-Aquitaine : Rendez-vous en ligne le 21 octobre pour assister à un Webinaire sur le thème "Coopération et développement : et si l’on pensait autrement ?"
Les Journées européennes de la solidarité locale (EDLS), 14-29 novembre 2020 !

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo