La gastronomie est une filière économique importante pour la France. Partie intégrante de l’offre touristique, elle est un patrimoine constituant le savoir-vivre à la française. Mise en lumière par la reconnaissance du repas des français, elle contribue au rayonnement de la France à l’international, des savoir-faire de l’ensemble des acteurs et artisans qui en sont les ambassadeurs.
Comme inscrit sur le portail du Ministère de l’Economie et des Finances, « C'est pourquoi en 2011, suite à l'inscription du repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco a été créée la Fête de la Gastronomie pour répondre à ses différents objectifs ».

Cette fête participative, permettant à l’ensemble des acteurs locaux (écoles, restaurants, artisans, associations…) de créer un événement mettant à l’honneur les richesses du territoire génère une dynamique et construit l’identité territorial, pouvant même contribuer à l’attractivité et au rayonnement national et international du territoire aura lieu du 25 au 27 septembre 2015.
La gastronomie par sa nature est un sujet commun entre tous les territoires, et sujet de partage dans le cadre des relations internationales entre territoire.
Participez à la fête de la gastronomie et intégrez vos partenaires de coopération, cela contribuera à la dynamique locale et alimentera les travaux pour la promotion du tourisme français, accompagné par le Ministère de Affaires étrangères. De nombreux projets de coopérations abordent le sujet de la gastronomie par l’entrée filière agricole, tourisme, identité et marque de territoire, ou encore stratégie de développement local, avec un retour direct sur le territoire en France…
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à solliciter CUF sur les questions d’attractivité du territoire.
Contact :
Anne Claire Gaudru, chargé de mission
Courriel : ac.gaudru@cites-unies-france.org
>> Pour rendre visibles vos projets :