
A l’occasion de l’année du tourisme durable des Nations Unies, la première édition du Festival International du tourisme d’Angers, se tiendra du 14 au 16 juin 2017.
Autour de conférences ouvertes, d’animation dans la ville, d’un salon du voyage, de journées scientifiques et de colloques professionnels, l'Université d'Angers à travers l’UFR ESTHUA, première faculté en tourisme et culture d’Europe, en collaboration avec le programme régional Angers TourismLab, réunit l’écosystème de son territoire actif sur les questions de tourisme comme filière génératrice de revenus.
Madame Sylvine Pickel-Chevalier, Géographe, Enseignante à l’ESTHUA et chercheur à l’Université d’Angers, insiste sur l’intégration du développement durable : « Il est un projet de développement aspirant à intégrer des enjeux sociaux et environnementaux aux modèles strictement économiques. En cela, il n’est pas à opposer au tourisme dit « de masse ».
Ce rendez vous est l’occasion de relever l’implication passée de plusieurs territoires et leurs satellites (universités, écoles, centre de recherches, entreprises…) sur la question du tourisme durable.
Avec l'Indonésie comme pays invité d'honneur, des approches géographiques seront aussi proposés, pour comprendre comment les sociétés asiatiques évoluent face au développement du tourisme non pas seulement international mais également national.
>> En savoir plus ( programme) :