Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

FONDS URGENCE NEPAL : lancement du chantier de reconstruction

crédit photo @ Simone Giovetti

La maturation du projet et le travail d’enquête nous ont permis de mesurer les besoins en termes de soutien aux citoyens et aux organisations communautaires qui se traduit aujourd’hui dans l’urgence de la construction collective des outils de gestion locale dans le but de l’amélioration de la planification territoriale.

Le projet initial, axé sur une reconstruction élargie à l’habitat et la planification intégrée, a suscité beaucoup d’intérêt de la part des communautés, de leurs instances, mais aussi des autorités locales. Le processus participatif, avec le support des services déconcentrés au niveau du district est poussé par le gouvernement central mais en réalité aura peu d’impact au niveau local, faute de capacités financières et humaines. Il faudra donc compter sur la bonne volonté et la capacité de résilience des populations qui ressentent de grandes frustrations à l’égard de la puissance publique.

La logique d’intervention consiste à utiliser les projets communautaires comme support de sensibilisation aux bonnes pratiques constructives, mais aussi de planification du territoire et des équipements, ainsi que le renforcement de la bonne gouvernance locale.
En termes physiques, ces activités de renforcement et support pédagogique réclament de nouveaux lieux accessibles à la communauté pour y exercer ses propres activités de manière indépendante.

Objectif Principal :
● Doter les communautés de la vallée du Thangpal d’outils de développement local et de nouvelles compétences pour mieux maitriser la phase de reconstruction post séisme et s’approprier concrètement une vision durable de développement intégré de leur territoire dans le cadre d’une gouvernance améliorée avec la société civile.

Objectifs spécifiques :

● Développer des outils de connaissance et de gestion locale du territoire, avec une prise de conscience des concepts de vulnérabilité et de réduction des risques.
● Optimiser l’usage des sols avec des outils de planification adaptés, élaborés par la communauté.
● Promouvoir les bonnes pratiques constructives et la qualité de l’Habitat, avec un encadrement technique et une information transparente pour un accès aux aides gouvernementales.
● Renforcer la démocratie locale et la bonne gouvernance par la création d’espaces d’initiatives communautaires dans le cadre des prochaines élections municipales.
● Reconstruire 4 centres multiculturels et assurer l’encadrement pour l’animation pour une durée de 1 à 2 ans.

Livrables dans le cadre du projet piloté par Cités Unies France et soutenus par les collectivités territoriales françaises dans le cadre du fonds d'urgence de CUF

• Reconstruction de 4 CRC correspondant à 4 villages ciblés ;

• Système d’alerte précoce d’aléas : Système d’alerte en temps réel, fonctionnant avec des téléphones mobiles et une interface web.

• Plan d’occupation des sols : Plan de repérage des réserves foncières, des terres agricole, des terrains communautaires et/ou des privés. qui souhaitent les donner à la communauté pour la construction et développement d’un projet commun.

• Système d’Information géographique : à partir du mapping participatif, chaque VDC sera doté d’un plan interactif permettant de faire l’état des lieux des projets de reconstruction en cours, des projets planifiés, des zones sensibles, des donnés cadastrales ou démographiques. Ce support pourra être éventuellement partagé avec les districts ou services déconcentrés de l’état.

• Supports pédagogiques d’Habitat Literacy : ensemble de supports pédagogiques (maquettes, dépliants, fiches graphiques, jeux, webfilm, …) qui ont pour but de faciliter l’échange d’information entre l’équipe technique et la communauté. Ce kit pédagogique sera mis à disposition des CRC et utilisé par l’animateur formé par A&D.

• Sessions de sensibilisation et de formation des populations : animation de plusieurs ateliers participatifs thématiques visant à consolider les initiatives locales, associatives, citoyennes.

• Session spécifique sur la gouvernance locale et la décentralisation : à préciser avec CUF en fonction de l’évolution du cadre institutionnel et des élections à venir.

• filière de construction alternative : à partir de la technologie CSW (Confined Stone wall), création d’une petite coopérative de production de grillage destinées à de petits édicules, locaux de stockage, de murs de soutènement, d’abris pour animaux, mobilier public, etc.. L’atelier sera mis en place à l’occasion de la construction des CRC et sera transféré à la coopérative, après qu’un personnel ad hoc soit formé à la confection et la bonne gestion. Cette coopérative peut générer des revenus pour financer des petits projets communautaires d’aménagement par exemple.

Fonds d’urgence Népal - Projets



Publié le 9 mai 2016




Sur ces thèmes

  Crises et réhabilitation

lundi 9 mai 2016
2ème Comité de pilotage franco-chinois - 9 mai 2016 à Chengdu
mardi 10 mai 2016
MAEDI / DAECT : Séance de présentation de la nouvelle stratégie de la Commission européenne en matière de gouvernance territoriale

Agenda

10
déc

CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 2 : 3ème session, le vendredi 10 décembre 2021 !
13
déc

Atelier du groupe-pays Liban, le 13 décembre 2021
15
déc

Réunion du groupe-pays Madagascar, le 15 décembre 2021

Actualités

image par defaut
Fonds de solidarité pour le Mozambique : clap de fin
image par defaut
Réunion du groupe-pays Burkina Faso, le 6 décembre 2021
image par defaut
Séminaire de CUF sur l’Afghanistan, le 6 décembre 2021

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo