Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

FONDS DE SOLIDARITE BALKANS
Première phase du projet : la reconstruction du sol du gymnase de l’école primaire de Srednje

Le 13 mai 2014 des intempéries d’une rare intensité se sont abattues sur les Balkans pendant plusieurs jours. Elles ont particulièrement affecté la Serbie, la Bosnie-Herzégovine et la Croatie. En une semaine, l’équivalent de trois mois de pluie s’est déversé sur cette région. Des glissements de terrain, des coulées de boue et des inondations ont menacé des régions entières. Ainsi, les autorités nationales de la Serbie et la Bosnie-Herzégovine ont fait appel à la solidarité internationale pour parer aux conséquences de cette crise. Aussi, les organisations internationales de l’urgence se sont immédiatement mobilisées pour assister les autorités locales à évacuer les populations et à leur distribuer les kits de première urgence.

Dans ce contexte, Cités Unies France a ouvert le 19 mai 2014 un fonds de solidarité pour les Balkans dont l’objectif est de mener un projet de reconstruction des infrastructures et/ou des services publics dans l’un des Etats des Balkans affecté par la crise. Ainsi, le choix s’est porté sur la Bosnie-Herzégovine au regard de sa situation économique. Le fonds de solidarité pour les Balkans, clos en novembre 2014, a reçu plus de 30 000 euros grâce à la participation de huit collectivités territoriales françaises : le conseil général de la Loire-Atlantique, les villes de Choisy-Le-Roi, Thorigne Fouillard, Rennes, Liffré, Créteil, Saint-Denis et Stutzheim Offenheim. À cet égard, il a été décidé que la ville de Choisy-le-Roi jouerait un rôle de pilote dans la conduite des actions liées au fonds de solidarité.

Deux associations de Bosnie-Herzégovine ont présenté leur projet de reconstruction dans les territoires bosniens en répondant à la démarche de la ville de Choisy-le-Roi. Ainsi, il a semblé pertinent de travailler avec l'association « Obrazovanje gradi BiH ».

Deux actions ont été envisagées dans le cadre du fonds de solidarité de Cités Unies France : d’une part, la reconstruction du sol du gymnase de l’école primaire de Srednje dans la municipalité de Ilijas pour le développement du sport et de la culture au sein de l'école ; d’autre part l’achat de matériel d’éducation physique et sportive pour le gymnase du lycée d’Olovo.

Jusqu’à présent, la première phase du projet a été achevée. Le cout global de l'opération était d'environ 17000 euros. Cités Unies France a participé à cette opération à hauteur de 4000 euros. Le projet a été réalisé avec la contribution du Ministère bosniaque de la jeunesse et du sport. Cette somme à été recueillie et investie dans la réparation de la chaussée à l’école élémentaire Srednje à Ilijas par la firme TTI Ltd Sarajevo. La première opération a été d’enlever le parquet délabré, ensuite de faire la hydro isolation, puis de renforcer et construire de PVC de sport.

D’autre part, la réalisation de la deuxième action est prévue en 2015 dans le lycée d’Olovo. Le gymnase d’Olovo a en effet été inondé en mai 2014 et réparé grâce à des fonds de l’UNDP et de l’UNICEF. Il reste maintenant à équiper le gymnase du lycée en équipement sportif de base nécessaire à l’enseignement de l’éducation physique et sportive ainsi que pour l’implication des étudiants dans des activités extrascolaires.




Publié le 2 février 2015

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Bosnie et Herzégovine   Crises et réhabilitation

lundi 2 février 2015
Sur le chemin de la COP21 : XVI symposium CODATU, à Istanbul
mardi 3 février 2015
Colloque sur la mobilité des jeunes : "Quelles mobilités pour les jeunes en Europe et dans le monde"

Agenda

23
fév

CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 4 : 5e session d’échange : le 23 février 2024
28
fév

Réunion du groupe-pays Mauritanie, le 28 février 2024
13
mar

Réunion du comité des donateurs du Fonds Ukraine, le 13 mars 2024

Actualités

image par defaut
Première réunion du comité des donateurs du fonds de solidarité Maroc, le 21 février 2024
MEAE : NOTE AUX COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Ouverture de l’appel à projets en soutien à la coopération décentralisée franco-libanaise 2024
image par defaut
REPORT des Assises de la coopération décentralisée franco-israélienne !

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo