Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Equateur : Le programme d’aide à la reconstruction suite au séisme de 2016 suit son cours

Suite au séisme qui a frappé l’Equateur en 2016, l’Agence Française du Développement (AFD) et Cités Unies France en ont appelé aux différents acteurs français de la coopération internationale (ONG, collectivités territoriales) pour apporter un soutien aux efforts de reconstruction dans les zones sinistrées. Le département de Meurthe et Moselle a répondu à l’appel en présentant un projet d’appui dans le cadre du FICOL, avec pour première priorité d’améliorer la qualité de vie des habitants des zones touchées par le séisme.

La première conséquence de la catastrophe a été de rendre l’accès à l’eau potable extrêmement difficile, le programme a donc été orienté sur des actions permettant de fournir une eau en qualité et en quantité suffisante pour la consommation humaine dans des territoires de la côte équatorienne, à savoir la municipalité de Sucre et la province d’Esmeraldas. Ainsi, le programme a investi dans des infrastructures de traitement et de distribution de l’eau dans des collectivités côtières. Il a aussi financé des études hydrogéologiques, des programmes de formation à l’exploitation et à l’entretien des réseaux d’eau potable, et la fourniture de matériel de potabilisation de l’eau en situation de crise.

Le programme a accusé des retards et des avenants ont été signés pour repousser les délais de réalisation des projets, car le Covid-19 a fait des ravages dans le pays (comme dans le reste de l’Amérique latine), même si la vaccination très importante de la population depuis mai 2021 laisse entrevoir une sortie de la crise sanitaire. Le pays a également été fragilisé par la baisse des cours du pétrole, ce qui a significativement réduit les revenus de l’Etat central, et donc ses capacités à réagir à une catastrophe comme le séisme de 2016.

Pour rentrer dans le détail des projets mis en œuvre en Equateur, nous vous invitons à consulter ce rapport d’activités de l’AFD sur une mission réalisée en novembre 2021. Bonne lecture !

Rapport d’activités - Equateur

Pour plus d’informations :
Simoné Giovetti : s.giovetti@cites-unies-france.org




Publié le 10 janvier 2022

Facebook twitter Imprimer


Agenda

26
jui

3e RDV de la Diplomatie des territoires de CUF : "La diplomatie des collectivités territoriales confrontée aux crises qui embrasent le Proche et Moyen Orient", le 26 juin 2024
18
nov
Du 18/11/2024 au 21/11/2024
8e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, du 18 au 21 novembre 2024,

Actualités

Focus sur le Forum politique de haut niveau pour le développement durable
MEAE/DCTCIV : NOTE AUX COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Rappel : Campagne 2024 de déclaration de l’APD (montants 2023)
CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 4 : 7e session d’échange : le 17 mai 2024

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo