Nous avons le plaisir de publier le dossier de restitution de l’action d’aide à la reconstruction d’Haïti entreprise par Cités Unies France suite au terrible séisme qui a endeuillé l’île le 12 janvier 2010.
Cette action qui s’est développée entre 2010 et 2015 a été rendue possible par l’engagement des nombreuses collectivités territoriales françaises. Leurs assemblées ont voté des subventions exceptionnelles de solidarité avec les populations touchées ou ont collecté des dons à travers de multiples initiatives culturelles, sportives ou associatives.
Le budget global consacré à cette aide à la reconstruction d’Haïti s’est élevé à environ deux millions d’euros. Ceci est le fruit des dons versés directement au fonds de solidarité Haïti ouvert par CUF et d’un partenariat conclu avec la Fondation de France. Cet argent a été consommé le plus rationnellement possible et avec la volonté d’alléger au maximum les frais de structure. Il a permis, en partenariat avec les autorités nationales et locales haïtiennes, la reconstruction et la construction de deux écoles du premier degré accueillant un millier d’élèves. Il a permis aussi la construction d’un lycée d’enseignement général d’une capacité d’accueil de 600 élèves. Enfin, il est rendu possible un appui institutionnel aux communes de Gressier, Léogane, Grand Goâve et Petit Goâve situées à l’épicentre du séisme et de ce fait particulièrement atteintes par les destructions.

- Rapport final Haïti - décembre 2015
Regarder la video résumant l’action
CUF_FDF_Fonds_Solidarite Haiti par communication24