Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Deuxième réunion du Comité des Donateurs du fonds Liban : présentation du plan d’action CUF/BTLV

Le Comité des Donateurs du fonds de solidarité Liban s’est réuni pour la deuxième fois le 16 décembre. Valérie Dumontet, vice-présidente du département de l’Aude et présidente du groupe-pays Liban a présenté le plan d’action proposé par Cités Unies France (CUF) et son partenaire au Liban le Bureau Technique des Villes Libanaises (BTLV).

Le plan comporte deux grands axes d’action : une aide rapide et directe à destination des collectivités libanaises, pour parer à l’urgence sanitaire et sociale, et une aide « structurelle » destinée à renforcer leur action sur le long terme.

La question du choix des collectivités ciblées par le rapport a été discutée. Il a été fait en se basant sur l’étude réalisée par le BTLV auprès d’une vingtaine de collectivités libanaises en septembre 2020, qui a permis d’identifier leurs besoins et priorités. Le BTLV, qui connaît bien le terrain et dispose d’agents sur place, sera le principal maître d’œuvre du déploiement du fonds.

La proposition de plan a été approuvée dans son ensemble. Elle fera toutefois l’objet de légères modifications et sera assortie d’une proposition de budget de la part du comité des donateurs. Le fonds aura vocation à servir de projet pilote, auquel pourront se joindre les d’autres bailleurs intéressés.
La prochaine réunion du comité des donateurs aura lieu en avril 2021 ; les premières activités du fonds débuteront elles à la fin du mois de janvier.

Le budget détaillé du fonds reste à définir ; les collectivités françaises ou étrangères désireuses d’y contribuer peuvent encore le faire.

Pour plus d’informations :
h.lahouiri@cites-unies-france.org
s.giovetti@cites-unies-france.org




Publié le 24 décembre 2020




Sur ces thèmes

  Liban   Crises et réhabilitation

Agenda

20
sep

CUF / pS-Eau : Réunion du groupe Sahel sur l'eau / assainissement
21
sep
Du 21/09/2021 au 23/09/2021
REPORT de la Mission du groupe-pays Liban pour renforcer la coopération décentralisée franco-libanaise
22
sep

7e réunion de groupe-pays Russie, le 22 septembre 2021

Actualités

image par defaut
Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine : Assistant.e technique/chargé.e de la coordination et du suivi des projets, Ville d’Ambatondrazaka, Madagascar
Lancement de l’appel à projets "Coopération hospitalière internationale" (APCHI) - édition 2021
Le RCDP invite une délégation du centre Al-Bustan

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo