Femmes ici et ailleurs donne la parole à Sacha Koulaeva, militante russe des droits humains et à Evgenia Rudenko, journaliste ukrainienne.
- Jeudi 17 mars, de 19h à 20h (heure de Paris) : Qu'en pensent les humanistes / féministes russes ?
Venant de Russie où elle était membre de l’association Memorial, créée par Sakharov et dissoute par Poutine, Sacha Koulaeva a dirigé le département Europe de l’Est et Asie centrale de la Fédération internationale des droits humains à Paris, pendant seize ans. Experte en droits humains depuis vingt-cinq ans, elle est notamment aujourd’hui consultante indépendante de la société civile et des organisations intergouvernementales.
Sacha Koulaeva sera avec nous, pour nous parler de l’opinion russe, de la propagande et de la répression qui s’abat sur les contestataires, face au maître du Kremlin.
Inscriptions : https://yurplan.com/event/GUERRE-EN-UKRAINE-QU-EN-PENSENT-LES-HUMANISTES-FEMINISTES-RUSSES/81885#/
- Jeudi 24 mars, de 19h à 20h (heure de Paris) : Rencontre avec une journaliste ukrainienne
Evgenia Rudenko est une journaliste ukrainienne de télévision et de radio. Après une formation au journalisme dans son pays puis en Pologne, elle a commencé sa carrière dans une grande chaine de télévision ukrainienne avant de rejoindre la BBC, et a couvert la guerre en Géorgie en 2008. Evgenia Rudenko a ensuite travaillé pour Euronews, d'abord à Kiev, puis en France, où elle vit. Elle a intégré par la suite les équipes de Radio Liberty.
Nous évoquerons la situation là-bas, en Ukraine, en particulier celle des femmes. Nous parlerons aussi d’ici : que pouvons-nous faire ? Comment agir face à ce conflit et pour l’accueil de celles et ceux qui fuient la guerre ?
Inscriptions : https://yurplan.com/event/GUERRE-EN-UKRAINE-QUELLES-NOUVELLES-DE-L-INTERIEUR-QUE-POUVONS-NOUS-FAIRE/82323#/
