Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée
La Semaine accompagne le changement

Des nouvelles de la Semaine de la solidarité internationale
Une réunion bilan à Talence

La Semaine de la solidarité internationale accompagne le changement

Depuis de nombreuses années, la Semaine de la solidarité internationale incite celles et ceux qui souhaitent organiser des animations à se regrouper en collectifs, afin de coordonner leurs actions. Ces collectifs sont souvent eux-mêmes accompagnés : que ce soit par un collectif interassocatif régional comme le RADSI par exemple en ex-Aquitaine, par un réseau régional multi-acteurs comme CENTRAIDER en région Centre Val-de-Loire ou encore par un des membres du comité de pilotage de la Semaine, tel que par exemple le CCFD Terre solidaire. Mais comment la Semaine influe-t-elle sur la vie de ces collectifs et comment mesurer le « changement » ?

En 2015, la Semaine se lançait dans une démarche pilote pour mesurer l’impact de la Semaine, sur les collectifs organisateurs, comme pour la Semaine dans son ensemble. Elle incitait les collectifs à cerner les « changements » qu’ils souhaitent voir et de déterminer le « chemin » pour y parvenir. Un an après, 6 collectifs ont joué le jeu et se sont retrouvés à Bordeaux-Talence le 30 mars 2016 pour faire le bilan.

Le constat est général : chaque collectif s’est posé la question du sens, celui d’agir en commun et de son identité. La dynamique a « donné envie », « mis en mouvement »… Ce temps de recul, d’introspection, a aussi permis de poser des objectifs communs : toucher de nouveaux publics, élargir le collectif à de nouveaux membres, investir l’espace public… Plusieurs ont souhaité travailler sur l’implication des collectivités territoriales et « aller vers les élus », soulignant que la démarche interne leur avait permis de « parler de la Semaine autrement ».

Si les participants ont souligné que la démarche nécessitait du temps et des outils à construire au fil de l’eau pour mesurer le changement, ils ont unanimement souhaité poursuivre l’expérience, être accompagné pour le faire, et essaimer : la démarche sera ainsi présentée lors de la Rencontre nationale des acteurs, les 19 – 20 mai 2016, à la Halle Pajol, Paris 18e (Retrouvez le dossier d’inscription ici : http://www.lasemaine.org/la-semaine-en-quelques-clics/lactualite-de-la-ssi/save-tha-date-rna-2016).

Cités Unies France a participé à cette journée, en tant que membre du comité de pilotage de la Semaine.




Publié le 30 mars 2016

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Education à la citoyenneté mondiale

mercredi 30 mars 2016
La réunion du groupe-pays Israël, le 30 mars 2016
jeudi 31 mars 2016
Réunion du groupe-pays Haïti, le 31 mars 2016

Agenda

25
avr

Le "Café des élues et élus" : le 25 avril 2024, de 17h30 à 18h15
18
nov
Du 18/11/2024 au 21/11/2024
8e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, du 18 au 21 novembre 2024,

Actualités

CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 4 : 6e session d’échange : le 12 avril 2024
image par defaut
Atelier de la dynamique Sahel de CUF, le 11 avril 2024
image par defaut
Atelier du groupe-pays Sénégal, le 4 avril 2024

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo