Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Courrier à l'Ambassade de Turquie en France suite au retrait du pays de la Convention d'Istanbul

Le 20 mars 2021 un décret présidentiel turc a annoncé la décision du pays de se retirer de la Convention d’Istanbul. Cette décision prendra effet le 1er juillet prochain. Pourtant la Turquie est le pays dans lequel la Convention d’Istanbul a vu le jour et surtout le premier à l’avoir ratifiée le 12 mars 2012. Elle est aujourd'hui le premier et l'unique pays à décider de s’en retirer. Ce retrait bafoue les droits de millions de femmes et de jeunes filles dans le pays et va à l’encontre des prétendus engagements du gouvernement pour protéger les victimes d’agression sexuelle et de violence domestique.

Qu'est-ce-que la Convention d'Istanbul ?
Il s’agit du traité international le plus ambitieux en matière de lutte contre les violences faites aux femmes. Il a été signé le 11 mai 2011 à Istanbul. À ce jour, trente-quatre États membres du Conseil de l'Europe l'ont ratifiée, douze l'ont signée – y compris l'Union européenne.
La Convention d'Istanbul établit des normes minimales en matière de prévention, de protection, de poursuites et d'élaboration de politiques intégrées pour lutter contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique. Les pays qui ont ratifié cet instrument sont tenus de protéger et de soutenir les femmes ayant subi de telles violences. Ils doivent aussi créer des services tels que des numéros d’urgence, des centres d’accueil, des services médicaux et des consultations psychologiques et d’aide juridictionnelle.



Documents à télécharger

Courrier Ambassade de Turquie en France - Cités Unies France - 22 avril 2021

Publié le 22 avril 2021

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Genre et développement

jeudi 22 avril 2021
MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Fonds de soutien conjoint à la coopération décentralisée franco-libanaise 2019-2021 : Annonce des 4 projets lauréats
vendredi 23 avril 2021
MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Fonds de soutien conjoint à la coopération décentralisée franco-marocaine 2019-2021 : Annonce des 3 projets lauréats

Agenda

28
fév

Réunion du groupe-pays Mauritanie, le 28 février 2024
12
mar

Réunion du groupe-pays Argentine, le 12 mars 2024
13
mar

Réunion du comité des donateurs du Fonds Ukraine, le 13 mars 2024

Actualités

image par defaut
Réunion du groupe-pays Corée, le 27 février 2024
Les cafés des élues et élus de Cités Unies France : dialoguez entre vous !
CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 4 : 5e session d’échange : le 23 février 2024

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo