
Les Conseil Politiques de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) sont des espaces de dialogue politique. Celui sur « des villes plus sûres, résiliantes et durables, capables de répondre aux crises » se tiendra le 11 février 2021, à 15h00 (CET).
L’objectif de cette réunion était de préparer le débat politique de la réunion du Conseil politique, d’identifier les priorités de l’agenda et de partager des idées qui pourraient aboutir à des propositions plus concrètes pour le travail du Conseil politique tout au long de l’année, en vue du Pacte pour l’avenir et du renouvellement des priorités stratégiques de CGLU.
Les diverses interventions, de la part de représentants d’organisations internationales (UN Habitat, Bureau des Nations Unies pour la Réduction des risques de catastrophes…) et de membres du Conseil Politique, ont permis d’esquisser les grands axes de travail et problématiques sur lesquels se penchera le Conseil Politique lors de sa réunion en février.
Emilia Saïz, Secrétaire Générale de CGLU a rappelé la place centrale des systèmes alimentaires et la responsabilité des gouvernements locaux dans leur transformation, leur rôle central dans le tourisme et la nécessité de l’adapter aux nouvelles contraintes climatiques et sociales. Elle a également souligné à quel point ces thématiques étaient entremêlées et ne pouvaient être résolues séparément. La pandémie de Covid-19 a également souligné qu’il fallait « ramener la notion de réponse, de reconstruction et de santé dans les mains des gouvernements locaux », qui sont en première ligne face aux multiples crises.
Pour le mandat 2021, le Conseil politique fera un pas en avant dans le plaidoyer de CGLU et sa stratégie sur la transition écologique pour une résilience mondiale, avec l’inclusion d’une approche et de messages renouvelés sur la nature, les systèmes vivants et le climat, ainsi que sur les modèles de développement, tout particulièrement à l’ère post-COVID.
La Secrétaire Générale de CGLU a également souligné la complémentarité entre les Conseils Politiques et les Groupes de travail permanents, qui sont davantage des espaces d’échange d’expériences de terrain que de dialogue politique. Le secrétariat du Groupe de Travail Permanent sur la prévention territoriale des risques et la gestion des crises est notamment assuré par Cités Unies France.
Pour plus d'informations : s.giovetti@cites-unies-france.org